Activités des classes AVAN (Apprenez avec Votre Appareil Numérique)
Répertoire d’activités créatives avec les appareils mobiles réalisées par les enseignants des classes AVAN du Centre de services scolaire des Affluents.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources
Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDALaury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQConcours booktube Livre-toi
Le concours Livre-toi invite les adolescent.e.s à devenir booktubeur.euse le temps d’une vidéo. Cette initiative valorise la lecture d’œuvres québécoises et franco-canadiennes et met à profit le Web et les réseaux sociaux.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.
En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.
Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.
Sébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec ÉditionMariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANELAstrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQDominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec ÉditionLes Chroniques de Montcalm, une bande dessinée en réalité augmentée
Bande dessinée en réalité augmentée, issue d’une collaboration entre auteurs BD et concepteurs technologiques, présentée sur l’Avenue Cartier, à Québec, en 2018 et 2019.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Parenthèses 9
Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».
Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.
Le désert mauve
Une traduction spectaculaire du roman éponyme de Nicole Brossard, du langage littérature vers le langage cinéma.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.
Calmr
Un outil de création et de distribution d’histoires interactives vécu sur écran tactile, sur grand écran ou simplement avec un livre et fait parfois appel à la réalité augmentée avec des objets physiques.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Recettes santé
Livre de recettes collaboratif réalisé par les élèves de 3e année de la classe de madame Josée à l’école le Rucher à Mascouche.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources
Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDALaury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQBixi Montréal
Conception, direction artistique et design graphique de 30 vélos BIXI illustrés pour des personnalités issues des milieux culturel, artistique, sportif, musical, journalistique et des affaires à Montréal.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
#Dérives/s
Depuis 2010, ce chantier littéraire qui fait la part belle aux parcours du quotidien, principalement à Montréal, et auquel collaborent une trentaine de personnes, investit différentes plateformes (blogues, Twitter, Instagram) et a été mis en lecture et en performance.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Benoit Bordeleau
Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteurCantook Hub
Service de distribution et de diffusion de livres numériques et de livres audios pour les éditeurs de livres.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
De Marque
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.
Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De MarquePassep’Art
Passep’Art offre un parcours interactif qui invite à rencontrer six artistes contemporains de renommée internationale. Chaque section présente une biographie de l’artiste, ses sources d’inspiration, son travail en atelier et des œuvres sélectionnées invitant l’élève à une création personnelle.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Baobab Éducation
Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.
Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériquesAldiko
Application de lecture mobile qui centralise toutes vos lectures, achats et emprunts, en un seul endroit.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
De Marque
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.
Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De MarqueMathventure for 4th Grade
Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Baobab Éducation
Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.
Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériquesAu coeur de la découvrabilité
Découvrabilité numérique de 6 producteurs membres de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
LaCogency.co
Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.
Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».
Les villes de papier
Le livre audio Les villes de papier, de Dominique Fortier est une promenade dans les livres et le jardin d’Emily Dickinson, narrée par Marianne Marceau et l’auteure, Dominique Fortier, sur une musique de Patrick Ouellet.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Éditions Alto
Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.
Antoine Tanguay
Fondateur des éditions AltoChristiane Vadnais
Responsable d’AleaHabiter l’incertitude d’une vitrine
Conception et design graphique d’une publication numérique sur 13 projets artistiques ayant occupé l’espace d’exposition de la Vitrine de TOPO de 2015 à 2017. Édition numérique, ePub enrichi.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Jam 360 — Lire autrement, avec Xn Québec
Xn Québec et l’ANEL invitaient les éditeurs de livres et les producteurs numériques à déposer des projets dans le cadre du JAM 360 : Lire autrement. Dans cette 5e édition, découvrez six projets favorisant le maillage d’entreprises créatives, le développement de nouveaux partenariats porteurs, ainsi que le partage d’expertises et l’interdisciplinarité.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.
En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.
Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.
Mariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANELAstrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQDominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec ÉditionSébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec ÉditionUn avenir numérique lié
Projet international initié par CAPACOA qui consiste à arrimer l’ontologie de l’écosystème des arts vivants canadiens à celle, mondiale, de Wikidata, à incorporer la base de données du Conseil québécois du Théâtre (CQT) dans Wikidata et à donner une série d’ateliers sur Wikidata et les arts de la scène.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
LaCogency.co
Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.
Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».
Cantook Station
Service de prêt numérique en bibliothèque permettant l’emprunt et la lecture de livres numériques et audio, ainsi que l’acquisition de titres.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
De Marque
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.
Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De MarqueDounia en réalité augmentée
En complément de l’album publié chez Bayard Canada qui raconte la migration d’une famille, l’application de réalité augmentée Dounia permet d’explorer des surprises cachées dans les pages de l’histoire.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Tobo
Tobo crée des expériences numériques multiplateformes originales, inspirantes et engageantes pour les enfants de 3 à 15 ans. Le studio produit de nombreux titres en lien avec des marques jeunesse d’envergure au Canada et à l’international et a remporté de nombreux prix et distinctions. Tobo met également sur pied des productions originales qui adoptent des thématiques tout aussi actuelles que peu explorées. Les projets se déclinent sous différents formats – linéaires et interactifs – et visent à engager les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents.
Judith Beauregard
Productrice et co-CEO de ToboStories of a near future
Collectif de recherche du futur proche et de création de récits spatialisés interactifs, Stories of a Near Future explore les possibilités des expériences de réalité étendue et leur impact sur la conception pédagogique.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
digitalSnow
digital Snow est un DVD interactif et un livre d’art interprétant le travail de l’artiste canadien Michael Snow.Le DVD est un outil de découverte en même temps qu’une expérience interactive complexe, audacieuse et novatrice. Anarchive 2 : Digital Snow est édité à 2000 exemplaires uniques, dont une série limitée de 200 copies numérotées et signées de l’artiste, est l’expression de la démarche d’ensemble et se veut donc autre chose qu’un simple livre utilitaire. Il est exposé dans sept musées et expositions permanentes à travers le monde, a été couronné de plus de cinquante prix internationaux et il participe à l’exposition itinérante et au livre de référence The Future of Cinema aux éditions MIT.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographeReRites - David Jhave Johnston (2019)
Une série de livres écrits avec l’intelligence artificielle.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Anteism Books
Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.
Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)// Publisher, Graduate student
La Bibliothèque mobile de littérature québécoise
La Bibliothèque mobile de littérature québécoise vise à rendre disponibles au grand public des versions numériques validées d’œuvres du corpus littéraire québécois qui appartiennent au domaine public.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Littérature québécoise mobile (LQM)
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.
Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.
Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à MontréalRené Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université LavalCréer du lien
Ce projet, mené par Rhizome et ses partenaires, a pour but d’augmenter la découvrabilité et d’améliorer la présence des écrivain.e.s québécois, ainsi que leurs œuvres littéraires, sur les plateformes Wikimedia.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
LaCogency.co
Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.
Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».
Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.
Andrée Harvey
Codirigeante de LaCogencyVéronique Marino
Codirigeante de LaCogencySimon Dumas
Directeur artistique de Rhizome, poèteAttention à la marche !
Attention à la marche ! est une publication parue aux Presses de l’Écureuil, sous la direction de Bertrand Gervais et Sophie Marcotte. Elle est issue du congrès de l’Electronic Literature Organization tenu à Montréal en 2018 et entend questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Littérature québécoise mobile (LQM)
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.
Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.
René Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université LavalBertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à MontréalIn Motion Veritas
In Motion Veritas (OBNL, IMV) est un studio de création et de production de projets artistiques multimédia dédié au rayonnement et à la découverte des arts vivants sous divers formats.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographeBiblius
Déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Bibliopresto
Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
De Marque
De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.
Nancy Lusignan
Chargée de projet, BiblioprestoJean-François Cusson
Directeur général, BiblioprestoWuxia le Renard
Wuxia le renard vous invite à vivre une expérience magique avec les petits et grands enfants de votre entourage tout en les initiant au pouvoir poétique de la technologie.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Stories of a Near Future
Collectif de recherche du futur proche et de création de récits spatialisés interactifs, Stories of a Near Future explore les possibilités des expériences de réalité étendue et leur impact sur la conception pédagogique. Nous nous concentrons sur les plateformes low tech, nous promouvons le slow media et des approches d’interactions non accaparantes tout en utilisant des outils de pointe en matière de conception numérique et de narration interactive. Dans le contexte actuel du confinement pandémique, nous créons des espaces augmentés et des expériences de narration spatiale pour apporter un sentiment de calme et de sens à nos interactions avec les espaces physiques, les données et les humains.
Accueillir les futurs élèves du préscolaire
Guide et modèle permettant aux enseignants de l’éducation préscolaire de créer un livre interactif pour l’accueil des futurs élèves.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources
Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQJosée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDAGriche, le podcast
Griche, le podcast, est une baladodiffusion faite d’entretiens avec les artistes qui font la musique d’avant-garde et l’art audio d’ici.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
La Fabrique du numérique
La Fabrique du numérique est un événement collaboratif, mobilisant des acteur.trice.s du milieu du livre et conçu comme un espace de mise en commun, de réflexion et de prospective pour l’édition.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Littérature québécoise mobile (LQM)
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.
Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.
Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à MontréalRené Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université LavalLoov
Éducation à la sexualité pour les d’jeunes de 9 à 14 ans.
LOOV présente tous les aspects de la sexualité, dans un contexte de santé globale, à travers une expérience diversifiée composée de situations quotidiennes réalistes et amusantes et de nombreuses rubriques interactives.
Collaborateurs.trices :
Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographeChœur(s)
Une machine à présences poétiques sous forme d’installation vidéo raisonnablement interactive.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.
Laboratoire Les autres jours
Espace possible pour repenser le livre et explorer le geste de raconter, le laboratoire Les autres jours provoque des échanges entre littérature, métiers du livre, arts visuels et numériques.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Éditions Alto
Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.
Antoine Tanguay
Fondateur des éditions AltoChristiane Vadnais
Responsable d’AleaSaint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire
Conférence multimédia, où l’historien se retrouve au cœur d’un dispositif d’écrans modulable, sur lesquels sont diffusés images d’archives, visuels originaux et dessins en direct.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Parenthèses 9
Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».
Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.
Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessiné
Dialogue disciplinaire entre bande dessinée, arts du cirque et musique, soutenu par divers outils numériques (objets connectés, capteurs, réalité augmentée).
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)Parenthèses 9
Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».
Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.
Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9L’auteur autonome - Formations pour écrivains et professionnels du milieu du livre
La plateforme L’auteur autonome présente plusieurs outils (guides, vidéos, lexiques, etc.) sur divers aspects du métier d’écrivain.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.
Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.
Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQGeneviève Lauzon
Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, UNEQFonfon interactif
Les applications proposent chacune un livre enrichi incluant animations, musique, narration préenregistrée et interactions, ainsi qu’une plateforme de création d’histoires permettant de concevoir son propre livre tout en s’amusant !
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Les Éditions Fonfon
Fonfon est un éditeur jeunesse qui cherche à stimuler chez tous les enfants le goût de la lecture et à leur offrir de superbes albums à leur portée. Née d’un désir de dialogue avec les enfants à propos des grandes questions de la vie, la maison compte maintenant plusieurs collections : Histoires de lire, Histoires de vivre, Histoires de rire, Fonfon interactif et Fonfon audio. Fonfon s’engage à protéger l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de façon responsable. Pour la production de ses livres, l’éditeur choisit du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC), en plus d’imprimer tous ses albums au Québec ! La vision durable qu’a adoptée Fonfon se reflète aussi dans ses décisions éditoriales, puisqu’il publie peu de nouveautés chaque année et a plutôt comme objectif de proposer des livres soignés se déclinant en plusieurs formats. De petits bijoux qui sont là pour rester.
Véronique Fontaine
Directrice générale des Éditions FonfonPopUp Limoilou
Croisement entre bande dessinée et littérature historique, musique et technologie, s’intéressant à l’histoire du quartier Limoilou, à Québec, de 1535 à aujourd’hui, à l’image d’un livre « popup ».
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Parenthèses 9
Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».
Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)
Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.
Tracés de voyage
Dans ce recueil intégrant pour la première fois des expériences de réalité augmentée, Ugo revient sur des instants clés – des instantanés – ayant marqué ses périples. Les récits sont accompagnés d’animations en réalité augmentée créées par MissPixels à partir des photos de l’auteur.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Éditions XYZ
XYZ est une maison d’édition québécoise fondée en 1985 qui publie des essais et de la fiction. À ce jour, XYZ évolue et se transforme, à l’image de son lectorat curieux et friand de nouvelles audaces littéraires; mais toujours, la maison reste fidèle à son mandat premier : accompagner des créateurs et créatrices dans le déploiement de leur plein talent et de leur vaste imaginaire.
Myriam Caron Belzile
Directrice littéraire, Éditions XYZDeep Learning Describes... ...Abstract Paintings - Emmanuel Marceau
Utilisation de transformateurs de texte IA pour proposer de nouvelles combinaisons de matériaux post-consommation pour la création de livres.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Anteism Books
Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.
Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)// Publisher, Graduate student
Mathventure for 3rd Grade
Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Baobab Éducation
Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.
Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériquesGares
Publiée en 2012 dans la revue bleuOrange, cette œuvre hypermédiatique, fondée sur une expérience collective des lieux, proposait une exploration géopoétique des gares de banlieue montréalaises visant à renégocier notre rapport à ces espaces de transit.
Consultez le projet »Pretnumerique
Pretnumerique est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site Web de leur bibliothèque.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Bibliopresto
Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
Nancy Lusignan
Chargée de projet, BiblioprestoJean-François Cusson
Directeur général, BiblioprestoMathventure for 5th Grade
Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Baobab Éducation
Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.
Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériquesProjections
Une réflexion filmique sur la perception et la mémoire. À partir d’une série de nouvelles d’Andrée A. Michaud. Mettant en vedette Andrée A. Michaud et Lise Castonguay.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.
Enseigner à distance avec le numérique
Documents et capsules pour soutenir les enseignants dans le déploiement d’une pédagogie active à distance avec le numérique.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources
Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQJosée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDAHektor
Oeuvre numérique interactive détournant un algorythme de traitement neural à partir des photographies prises par l’artiste et des images des citoyens captées via des caméras de surveillance disposées dans la ville.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Fonfon audio
Découvrez la collection de livres audio Fonfon, dans laquelle chaque histoire est racontée par des comédiens talentueux et accompagnée d’une musique originale créée pour chaque univers.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Les Éditions Fonfon
Fonfon est un éditeur jeunesse qui cherche à stimuler chez tous les enfants le goût de la lecture et à leur offrir de superbes albums à leur portée. Née d’un désir de dialogue avec les enfants à propos des grandes questions de la vie, la maison compte maintenant plusieurs collections : Histoires de lire, Histoires de vivre, Histoires de rire, Fonfon interactif et Fonfon audio. Fonfon s’engage à protéger l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de façon responsable. Pour la production de ses livres, l’éditeur choisit du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC), en plus d’imprimer tous ses albums au Québec ! La vision durable qu’a adoptée Fonfon se reflète aussi dans ses décisions éditoriales, puisqu’il publie peu de nouveautés chaque année et a plutôt comme objectif de proposer des livres soignés se déclinant en plusieurs formats. De petits bijoux qui sont là pour rester.
Véronique Fontaine
Directrice générale des Éditions FonfonParticules – correspondances inattendues : «Quelle chambre à soi?»
Happening artistique et littéraire se déroulant sur une période de deux heures, Particules a suscité lors de sa troisième édition (2020) une discussion éclatée sur Twitter autour de la porosité de nos espaces quotidiens durant la pandémie.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Littérature québécoise mobile (LQM)
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.
Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.
Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.
Alphanumérique
Projet de littératie numérique en bibliothèque publique destiné aux résidents québécois ainsi qu’aux communautés francophones canadiennes.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Bibliopresto
Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.
Nancy Lusignan
Chargée de projet, BiblioprestoJean-François Cusson
Directeur général, BiblioprestoLa désidérata
Le livre audio La désidérata de Marie-Hélène Poitras le récit lyrique et sensuel d’un retour à la vie, narré par Pascale Montpetit. Musique : Marie-Pierre Arthur.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Éditions Alto
Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.
Antoine Tanguay
Fondateur des éditions AltoChristiane Vadnais
Responsable d’AleaOpuscules
Opuscules est l’un des projets phares du partenariat LQM: le développement continu d’une web app servant d’outil de valorisation, de médiation et de mobilisation de la communauté littéraire. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre LQM, l’UNEQ et le NT2.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Littérature québécoise mobile (LQM)
Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.
Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.
Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.
Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à MontréalRené Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université LavalAstrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQGeneviève Lauzon
Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, UNEQPlastic Book
Un livre entièrement composé de déchets plastiques
Collaborateurs.trices :
Anteism Books
Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.
Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)// Publisher, Graduate student
Rencontres francophones du livre audio
Les Rencontres francophones du livre audio ont pour objectif de se faire rencontrer les professionnels de la chaîne du livre audio de la francophonie afin de répondre à de nombreux enjeux communs concernant ce marché émergent. Ces rencontres étaient offertes par la Plume de Paon en partenariat avec le PILEn, L’Observatoire africain des professionnels de l’édition, l’AILF, l’Institut français et l’ANEL.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.
En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.
Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.
Dominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec ÉditionAstrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQSébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec ÉditionMariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANELLa fin de l’alphabet
La fin de l’alphabet, de CS Richardson, un périple improbable sur l’amour et la mort, est narré par Michel Rivard, avec la musique de Noiserv.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Éditions Alto
Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.
Antoine Tanguay
Fondateur des éditions AltoChristiane Vadnais
Responsable d’AleaVolcàn
Conception, direction artistique, design graphique et animation d’un roman de voyage se déroulant au Guatemala. Édition numérique, ePub enrichi.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Hochelaga imaginaire
S’étant déroulée sur une période d’un an, cette exploration du quartier Hochelaga visait de déployer un imaginaire du lieu issu de la tension entre l’expérience du lieu et les strates composant sa mémoire : historique, géographique, littéraire, mais aussi la parole vive des celles et ceux qui y habitent.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
Benoit Bordeleau
Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteurDécouvrabilité numérique du catalogue mutualisé de films du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ)
En 2019-2020, LaCogency a accompagné les membres du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) dans la modélisation d’un catalogue mutualisé de 280 films et l’export de 11 473 métadonnées dans Wikidata et Wiki Commons.
Consultez le projet »Collaborateurs.trices :
LaCogency.co
Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.
Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».
TOPO, centre d'artistes montréalais, a pour mission d'accompagner et d'outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques. Ses activités de formation, de création, de diffusion et de médiation contribuent au développement de son champ de pratique, au cœur des croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques.
Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5464