Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the limit-login-attempts-reloaded domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Translation loading for the hestia domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Projets

Ci-dessous sont rassemblés une panoplie de projets en lien avec l'édition numérique qui ont été abordés dans le cadre des webinaires du forum Mutations. Ceux-ci sont triés aléatoirement à chaque visite. Veuillez utiliser le filtre pour trier par intervenant.e.

Activités des classes AVAN (Apprenez avec Votre Appareil Numérique)

Répertoire d’activités créatives avec les appareils mobiles réalisées par les enseignants des classes AVAN du Centre de services scolaire des Affluents.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources

Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.

Tracés de voyage

Dans ce recueil intégrant pour la première fois des expériences de réalité augmentée, Ugo revient sur des instants clés – des instantanés – ayant marqué ses périples. Les récits sont accompagnés d’animations en réalité augmentée créées par MissPixels à partir des photos de l’auteur.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Ugo Monticone
Écrivain

Écrivain et conférencier pour les Grands Explorateurs, Ugo Monticone a publié une dizaine de récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, il signe des publications qui nous font voyager à travers ses rencontres et ses découvertes culturelles. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif au monde, Le vendeur de goyaves. Considéré comme « le roman numérique réinventé » (La Presse) et comme le «Livre du futur» (Journal 24h), Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada. Son dernier livre, Tracés de voyage (éditions XYZ), est en quelque sorte un tour guidé de son parcours d’écrivain voyageur, et retrace 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Innovation littéraire, il s’agit du premier récit de voyage au monde à intégrer des animations de réalité augmentée.

Éditions XYZ

XYZ est une maison d’édition québécoise fondée en 1985 qui publie des essais et de la fiction. À ce jour, XYZ évolue et se transforme, à l’image de son lectorat curieux et friand de nouvelles audaces littéraires; mais toujours, la maison reste fidèle à son mandat premier : accompagner des créateurs et créatrices dans le déploiement de leur plein talent et de leur vaste imaginaire.

Isabelle Gagné (MissPixels)
Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

Myriam Caron Belzile
Directrice littéraire, Éditions XYZ

Myriam Caron Belzile est une éditrice ferrée au métier et passionnée par son industrie, qui s’intéresse à ce qui s’y crée, à ce qui s’en dit, et aux façons d’y innover. Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et maintenant à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, elle a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir, en passant par le recueil de récits de voyage et l’adaptation illustrée et bonifiée de RA d’un texte de théâtre. Désormais, elle se consacre essentiellement à la fiction.

Plastic Book

Un livre entièrement composé de déchets plastiques

Collaborateurs.trices :

Anteism Books

Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.

Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)
// Publisher, Graduate student

Harley Smart est cofondateur de la maison d’édition Anteism Books, ainsi que de la compagnie de reliure commerciale BookArt inc. En tant que bachelier en beaux-arts et étudiant de deuxième cycle dans le département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, ses recherches explorent la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques d’édition indépendante et les livres d’artiste. Il aime travailler avec des artistes, des écrivains, des designers et des chercheurs pour produire de nouveaux livres réfléchis, interdisciplinaires et stimulants, créer des installations de tout genre et participer à tout autre projet touchant de près ou de loin à la culture contemporaine innovante.

// Harley is co-founder of arts publishing company Anteism Books and is operator of the commercial bookbindery BookArt inc. As a graduate student within Concordia University’s Design and Computation Arts, his research explores how machine intelligence may transform independent publishing practices.

Découvrabilité numérique du catalogue mutualisé de films du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ)

En 2019-2020, LaCogency a accompagné les membres du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) dans la modélisation d’un catalogue mutualisé de 280 films et l’export de 11 473 métadonnées dans Wikidata et Wiki Commons.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

LaCogency.co

Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.

Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».

Cantook Station

Service de prêt numérique en bibliothèque permettant l’emprunt et la lecture de livres numériques et audio, ainsi que l’acquisition de titres.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.

Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De Marque

Étienne Breault est un gestionnaire chevronné des ventes et des opérations avec une longue expérience dans le domaine de l’édition. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé le marché de l’enseignement supérieur pour Pearson ERPI avant d’atterrir chez De Marque en 2018. Son expérience permet à toute son équipe de créer des opportunités pour les éditeurs clients de De Marque dans le domaine de l’édition numérique.

Mathventure for 3rd Grade

Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Baobab Éducation

Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.

Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.

Volcàn

Conception, direction artistique, design graphique et animation d’un roman de voyage se déroulant au Guatemala. Édition numérique, ePub enrichi.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Ugo Monticone
Écrivain

Écrivain et conférencier pour les Grands Explorateurs, Ugo Monticone a publié une dizaine de récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, il signe des publications qui nous font voyager à travers ses rencontres et ses découvertes culturelles. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif au monde, Le vendeur de goyaves. Considéré comme « le roman numérique réinventé » (La Presse) et comme le «Livre du futur» (Journal 24h), Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada. Son dernier livre, Tracés de voyage (éditions XYZ), est en quelque sorte un tour guidé de son parcours d’écrivain voyageur, et retrace 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Innovation littéraire, il s’agit du premier récit de voyage au monde à intégrer des animations de réalité augmentée.

Isabelle Gagné (MissPixels)
Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

Au coeur de la découvrabilité

Découvrabilité numérique de 6 producteurs membres de l’Alliance des producteurs francophones du Canada

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

LaCogency.co

Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.

Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».

Créer du lien

Ce projet, mené par Rhizome et ses partenaires, a pour but d’augmenter la découvrabilité et d’améliorer la présence des écrivain.e.s québécois, ainsi que leurs œuvres littéraires, sur les plateformes Wikimedia.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

LaCogency.co

Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.

Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».

Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

Andrée Harvey
Codirigeante de LaCogency

Après avoir occupé des postes de directrice-conseil stratégique et chargée de projets au sein d’agences web à Montréal, Andrée Harvey a cofondé LaCogency afin d’accompagner les entreprises et organismes culturels québécois et canadiens dans leur mutation numérique. À titre d’exemple, elle a participé en 2013 à l’élaboration du positionnement stratégique de La Fabrique culturelle (Télé-Québec). Durant son passage en agences, elle a dirigé des équipes sur des projets numériques pour des clients comme le Réseau des sports (RDS), ARTV, le Congrès mondial de l’énergie et l’Office national du film (ONF). En 1998-2000, elle a occupé le poste de web-éditrice du premier site de TVA. Observatrice des changements sociaux engendrés par le numérique, elle prône une démarche respectueuse des humains où la technologie est au service des nouveaux usages. Elle applique à ses mandats une approche de cocréation et de créativité collaborative.

Véronique Marino
Codirigeante de LaCogency

Avant de cofonder LaCogency, Véronique Marino a dirigé le Programme Médias interactifs et Jeux vidéo à l’Institut national de l’image et du son (Inis), à Montréal, pendant 15 ans. De 2009 à 2014, elle a mis sur pied «Espace Infusion», un département de service-conseil de l’Inis spécialisé dans les projets multiplateformes et transmédias. Espace Infusion a joué le rôle d’incubateur de talents sur plusieurs projets dont zieuter.tv ou Parrainnez un enfant riche. De 2000 à 2002, Véronique a été stratège numérique chez Nurun Web. En 1999-2000, elle a joué le rôle de directrice de produit chez Nomino Technologies sur un projet où l’intelligence artificielle et le langage étaient appliqués à l’élaboration d’un moteur de recherche. De 1998 à 2000, elle a participé à la mise en ligne du premier site web de TVA. Fine observatrice des changements de comportement induits par le numérique, Véronique est une redoutable communicatrice.

Simon Dumas
Directeur artistique de Rhizome, poète

Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant vingt ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer les auteurs à des processus collectifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivains. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction » d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.

Les villes de papier

Le livre audio Les villes de papier, de Dominique Fortier est une promenade dans les livres et le jardin d’Emily Dickinson, narrée par Marianne Marceau et l’auteure, Dominique Fortier, sur une musique de Patrick Ouellet.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Éditions Alto

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

Antoine Tanguay
Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Christiane Vadnais
Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.

La désidérata

Le livre audio La désidérata de Marie-Hélène Poitras le récit lyrique et sensuel d’un retour à la vie, narré par Pascale Montpetit. Musique : Marie-Pierre Arthur.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Éditions Alto

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

Antoine Tanguay
Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Christiane Vadnais
Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.

Concours booktube Livre-toi

Le concours Livre-toi invite les adolescent.e.s à devenir booktubeur.euse le temps d’une vidéo. Cette initiative valorise la lecture d’œuvres québécoises et franco-canadiennes et met à profit le Web et les réseaux sociaux.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.

Sébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens

Mariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !

Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Dominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec Édition

Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.

Hektor

Oeuvre numérique interactive détournant un algorythme de traitement neural à partir des photographies prises par l’artiste et des images des citoyens captées via des caméras de surveillance disposées dans la ville.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Isabelle Gagné (MissPixels)
Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

digitalSnow

digital Snow est un DVD interactif et un livre d’art interprétant le travail de l’artiste canadien Michael Snow.Le DVD est un outil de découverte en même temps qu’une expérience interactive complexe, audacieuse et novatrice. Anarchive 2 : Digital Snow est édité à 2000 exemplaires uniques, dont une série limitée de 200 copies numérotées et signées de l’artiste, est l’expression de la démarche d’ensemble et se veut donc autre chose qu’un simple livre utilitaire. Il est exposé dans sept musées et expositions permanentes à travers le monde, a été couronné de plus de cinquante prix internationaux et il participe à l’exposition itinérante et au livre de référence The Future of Cinema aux éditions MIT.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.

Opuscules

Opuscules est l’un des projets phares du partenariat LQM: le développement continu d’une web app servant d’outil de valorisation, de médiation et de mobilisation de la communauté littéraire. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre LQM, l’UNEQ et le NT2.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

René Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.

Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Geneviève Lauzon
Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, UNEQ

Geneviève Lauzon a obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université de Montréal et a publié deux romans : Un amour de sœur (Lanctôt éditeur, 2002, finaliste au Prix littéraire de la Relève Archambault) et C’est fou comme une simple phrase (Lanctôt éditeur, 2005) . Elle a participé à plusieurs jurys au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Fonds de la culture et des arts des Laurentides, et elle a siégé au conseil d’administration de Copibec et de Compétence Culture. Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, Geneviève Lauzon travaille à l’UNEQ depuis plus de 20 ans, pendant lesquels elle a développé une expérience en matière de questions juridiques et fiscales du métier d’écrivain, de développement et de conception d’outils de perfectionnement professionnel, de coordination de programmes de rencontres et de relations avec les acteurs du milieu.

Dounia en réalité augmentée

En complément de l’album publié chez Bayard Canada qui raconte la migration d’une famille, l’application de réalité augmentée Dounia permet d’explorer des surprises cachées dans les pages de l’histoire.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Tobo

Tobo crée des expériences numériques multiplateformes originales, inspirantes et engageantes pour les enfants de 3 à 15 ans. Le studio produit de nombreux titres en lien avec des marques jeunesse d’envergure au Canada et à l’international et a remporté de nombreux prix et distinctions. Tobo met également sur pied des productions originales qui adoptent des thématiques tout aussi actuelles que peu explorées. Les projets se déclinent sous différents formats – linéaires et interactifs – et visent à engager les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents.

Judith Beauregard
Productrice et co-CEO de Tobo

Cofondatrice du studio Tobo, Judith Beauregard produit des contenus numériques jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a collaboré avec de nombreux créateurs et diffuseurs de contenu à destination des jeunes, autant au Québec qu’à l’international. Elle a également produit en 2020 Dounia, la première série d’animation de Tobo, diffusée sur Télé-Québec.

Cantook Hub

Service de distribution et de diffusion de livres numériques et de livres audios pour les éditeurs de livres.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.

Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De Marque

Étienne Breault est un gestionnaire chevronné des ventes et des opérations avec une longue expérience dans le domaine de l’édition. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé le marché de l’enseignement supérieur pour Pearson ERPI avant d’atterrir chez De Marque en 2018. Son expérience permet à toute son équipe de créer des opportunités pour les éditeurs clients de De Marque dans le domaine de l’édition numérique.

Biblius

Déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.

Nancy Lusignan
Chargée de projet, Bibliopresto

Diplômée de l’EBSI (UdeM) en 2010, Nancy Lusignan a d’abord travaillé en bibliothèque publique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a collaboré à l’implantation de Pretnumerique.ca. Elle a ensuite occupé le poste de bibliothécaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 6 ans. Très impliquée dans le milieu des bibliothèques scolaires, elle était notamment responsable d’un comité de travail montérégien sur le livre numérique. Depuis février 2018, elle occupe le poste de chargée de projet chez BIBLIOPRESTO où elle se consacre au déploiement du prêt numérique en bibliothèque scolaire (projet Biblius). Elle place la collaboration au cœur de ses actions professionnelles.

Jean-François Cusson
Directeur général, Bibliopresto

Jean-François Cusson œuvre au sein de BIBLIOPRESTO depuis 2012. Bibliothécaire de formation, diplômé de l’EBSI (UdeM) en 2009, il a d’abord travaillé en bibliothèque publique (Longueuil, BAnQ – Grande bibliothèque, Brossard, Montréal-Nord) avant de prendre les rênes de l’organisme. Chez BIBLIOPRESTO, il a notamment piloté le déploiement de la plateforme Pretnumerique.ca à travers le Québec et le développement de différents projets (Reponseatout.ca, BibliMags, AlphaNumérique, Biblionumerique.ca). Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’écosystème numérique en culture et il a à cœur d’aider les bibliothèques à réaliser leur mission de service public.

Passep’Art

Passep’Art offre un parcours interactif qui invite à rencontrer six artistes contemporains de renommée internationale. Chaque section présente une biographie de l’artiste, ses sources d’inspiration, son travail en atelier et des œuvres sélectionnées invitant l’élève à une création personnelle.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Baobab Éducation

Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.

Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.

PopUp Limoilou

Croisement entre bande dessinée et littérature historique, musique et technologie, s’intéressant à l’histoire du quartier Limoilou, à Québec, de 1535 à aujourd’hui, à l’image d’un livre « popup ».

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Parenthèses 9

Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.

Mathventure for 5th Grade

Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Baobab Éducation

Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.

Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.

Loov

Éducation à la sexualité pour les d’jeunes de 9 à 14 ans.
LOOV présente tous les aspects de la sexualité, dans un contexte de santé globale, à travers une expérience diversifiée composée de situations quotidiennes réalistes et amusantes et de nombreuses rubriques interactives.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.

Fonfon audio

Découvrez la collection de livres audio Fonfon, dans laquelle chaque histoire est racontée par des comédiens talentueux et accompagnée d’une musique originale créée pour chaque univers.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Les Éditions Fonfon

Fonfon est un éditeur jeunesse qui cherche à stimuler chez tous les enfants le goût de la lecture et à leur offrir de superbes albums à leur portée. Née d’un désir de dialogue avec les enfants à propos des grandes questions de la vie, la maison compte maintenant plusieurs collections : Histoires de lire, Histoires de vivre, Histoires de rire, Fonfon interactif et Fonfon audio. Fonfon s’engage à protéger l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de façon responsable. Pour la production de ses livres, l’éditeur choisit du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC), en plus d’imprimer tous ses albums au Québec ! La vision durable qu’a adoptée Fonfon se reflète aussi dans ses décisions éditoriales, puisqu’il publie peu de nouveautés chaque année et a plutôt comme objectif de proposer des livres soignés se déclinant en plusieurs formats. De petits bijoux qui sont là pour rester.

Véronique Fontaine
Directrice générale des Éditions Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants, tels que Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu. Ses implications sont multiples ; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité numérique, technologie et innovation, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets menés par deux chaires de recherche universitaires.

Un avenir numérique lié

Projet international initié par CAPACOA qui consiste à arrimer l’ontologie de l’écosystème des arts vivants canadiens à celle, mondiale, de Wikidata, à incorporer la base de données du Conseil québécois du Théâtre (CQT) dans Wikidata et à donner une série d’ateliers sur Wikidata et les arts de la scène.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

LaCogency.co

Co-fondée par Andrée Harvey et Véronique Marino en 2017, LaCogency est engagée dans des projets structurants et stratégiques de découvrabilité numérique dans le domaine de la culture. Depuis sa fondation, elle a développé un savoir-faire et une expertise unique pour accompagner les artistes et les organismes culturels qui désirent valoriser leurs données et les rendre pérennes.

Plusieurs organismes culturels à travers le Canada font confiance à LaCogency dont le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Wapikoni mobile, Musique nomade, Rhizome Productions, Culture pour tous et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Aussi, LaCogency s’est vue honorée d’un prix Gémeaux en 2018 dans la catégorie meilleure composante numérique – affaires publiques, magazine, sport, pour les applications mobiles « Arrive en campagne – GPS » et « Arrive en campagne – Jeux ».

Chœur(s)

Une machine à présences poétiques sous forme d’installation vidéo raisonnablement interactive.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

Deep Learning Describes... ...Abstract Paintings - Emmanuel Marceau

Utilisation de transformateurs de texte IA pour proposer de nouvelles combinaisons de matériaux post-consommation pour la création de livres.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Anteism Books

Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.

Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)
// Publisher, Graduate student

Harley Smart est cofondateur de la maison d’édition Anteism Books, ainsi que de la compagnie de reliure commerciale BookArt inc. En tant que bachelier en beaux-arts et étudiant de deuxième cycle dans le département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, ses recherches explorent la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques d’édition indépendante et les livres d’artiste. Il aime travailler avec des artistes, des écrivains, des designers et des chercheurs pour produire de nouveaux livres réfléchis, interdisciplinaires et stimulants, créer des installations de tout genre et participer à tout autre projet touchant de près ou de loin à la culture contemporaine innovante.

// Harley is co-founder of arts publishing company Anteism Books and is operator of the commercial bookbindery BookArt inc. As a graduate student within Concordia University’s Design and Computation Arts, his research explores how machine intelligence may transform independent publishing practices.

Hochelaga imaginaire

S’étant déroulée sur une période d’un an, cette exploration du quartier Hochelaga visait de déployer un imaginaire du lieu issu de la tension entre l’expérience du lieu et les strates composant sa mémoire : historique, géographique, littéraire, mais aussi la parole vive des celles et ceux qui y habitent.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Benoit Bordeleau
Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteur

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, alliant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant, entre autres, sur le web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) dont l’objet principal de recherche était les représentations littéraires du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise contemporaine. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) à l’Université du Québec à Montréal. Précédemment, il a œuvré à titre d’adjoint de recherche au Laboratoire NT2 ainsi qu’à La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, comme webmestre puis coordonnateur. Il a fait paraître le récit Au détour de l’habitude (La Traversée), en 2012. Un deuxième livre paraîtra au printemps 2021 aux éditions de la maison en feu.

Calmr

Un outil de création et de distribution d’histoires interactives vécu sur écran tactile, sur grand écran ou simplement avec un livre et fait parfois appel à la réalité augmentée avec des objets physiques.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jonathan Bélisle
Poète d’interactions

Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Après 25 ans de pratique, il a développé différents types d’ateliers et d’expéditions d’apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d’interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d’un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d’apporter de l’innovation à la société et d’engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable.

Jonathan Bélisle est aussi le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d’un état passif d’écoute à un état actif de narration.

Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées.

Particules – correspondances inattendues : «Quelle chambre à soi?»

Happening artistique et littéraire se déroulant sur une période de deux heures, Particules a suscité lors de sa troisième édition (2020) une discussion éclatée sur Twitter autour de la porosité de nos espaces quotidiens durant la pandémie.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

Alphanumérique

Projet de littératie numérique en bibliothèque publique destiné aux résidents québécois ainsi qu’aux communautés francophones canadiennes.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

Nancy Lusignan
Chargée de projet, Bibliopresto

Diplômée de l’EBSI (UdeM) en 2010, Nancy Lusignan a d’abord travaillé en bibliothèque publique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a collaboré à l’implantation de Pretnumerique.ca. Elle a ensuite occupé le poste de bibliothécaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 6 ans. Très impliquée dans le milieu des bibliothèques scolaires, elle était notamment responsable d’un comité de travail montérégien sur le livre numérique. Depuis février 2018, elle occupe le poste de chargée de projet chez BIBLIOPRESTO où elle se consacre au déploiement du prêt numérique en bibliothèque scolaire (projet Biblius). Elle place la collaboration au cœur de ses actions professionnelles.

Jean-François Cusson
Directeur général, Bibliopresto

Jean-François Cusson œuvre au sein de BIBLIOPRESTO depuis 2012. Bibliothécaire de formation, diplômé de l’EBSI (UdeM) en 2009, il a d’abord travaillé en bibliothèque publique (Longueuil, BAnQ – Grande bibliothèque, Brossard, Montréal-Nord) avant de prendre les rênes de l’organisme. Chez BIBLIOPRESTO, il a notamment piloté le déploiement de la plateforme Pretnumerique.ca à travers le Québec et le développement de différents projets (Reponseatout.ca, BibliMags, AlphaNumérique, Biblionumerique.ca). Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’écosystème numérique en culture et il a à cœur d’aider les bibliothèques à réaliser leur mission de service public.

Aldiko

Application de lecture mobile qui centralise toutes vos lectures, achats et emprunts, en un seul endroit.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

De Marque

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 1,4 millions de livres numériques, mis en marché par plus de 2 300 éditeurs sur plus de 1 300 points de vente à travers le monde. L’entreprise a également développé Cantook Station, une solution de prêt de livres numériques disponible dans les bibliothèques publiques partout au Canada et en Europe. C’est cette même technologie qui propulse le service PRETNUMERIQUE.CA au Québec, qui a servi jusqu’à présent près de 12 millions de prêts.

Étienne Breault
Directeur principal, ventes et marketing, De Marque

Étienne Breault est un gestionnaire chevronné des ventes et des opérations avec une longue expérience dans le domaine de l’édition. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé le marché de l’enseignement supérieur pour Pearson ERPI avant d’atterrir chez De Marque en 2018. Son expérience permet à toute son équipe de créer des opportunités pour les éditeurs clients de De Marque dans le domaine de l’édition numérique.

Bixi Montréal

Conception, direction artistique et design graphique de 30 vélos BIXI illustrés pour des personnalités issues des milieux culturel, artistique, sportif, musical, journalistique et des affaires à Montréal.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Isabelle Gagné (MissPixels)
Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

#Dérives/s

Depuis 2010, ce chantier littéraire qui fait la part belle aux parcours du quotidien, principalement à Montréal, et auquel collaborent une trentaine de personnes, investit différentes plateformes (blogues, Twitter, Instagram) et a été mis en lecture et en performance.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Benoit Bordeleau
Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteur

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, alliant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant, entre autres, sur le web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) dont l’objet principal de recherche était les représentations littéraires du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise contemporaine. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) à l’Université du Québec à Montréal. Précédemment, il a œuvré à titre d’adjoint de recherche au Laboratoire NT2 ainsi qu’à La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, comme webmestre puis coordonnateur. Il a fait paraître le récit Au détour de l’habitude (La Traversée), en 2012. Un deuxième livre paraîtra au printemps 2021 aux éditions de la maison en feu.

ReRites - David Jhave Johnston (2019)

Une série de livres écrits avec l’intelligence artificielle.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Anteism Books

Depuis sa création en 2004, Anteism a nourri une philosophie d’édition unique qui intègre les nouveaux développements de l’imprimé. Anteism Books se concentre principalement sur des éditions spéciales, explorant diverses pratiques artistiques et culturelles : monographies d’artistes, livres d’artistes, catalogues d’expositions et autres formats. Depuis plusieurs années maintenant, ils travaillent au quotidien avec les nombreuses opportunités offertes par les technologies de développement innovantes, telles que l’utilisation de la réalité augmentée (RA) ou l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’art et l’édition d’art.

Harley Smart
Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)
// Publisher, Graduate student

Harley Smart est cofondateur de la maison d’édition Anteism Books, ainsi que de la compagnie de reliure commerciale BookArt inc. En tant que bachelier en beaux-arts et étudiant de deuxième cycle dans le département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, ses recherches explorent la façon dont l’intelligence artificielle peut transformer les pratiques d’édition indépendante et les livres d’artiste. Il aime travailler avec des artistes, des écrivains, des designers et des chercheurs pour produire de nouveaux livres réfléchis, interdisciplinaires et stimulants, créer des installations de tout genre et participer à tout autre projet touchant de près ou de loin à la culture contemporaine innovante.

// Harley is co-founder of arts publishing company Anteism Books and is operator of the commercial bookbindery BookArt inc. As a graduate student within Concordia University’s Design and Computation Arts, his research explores how machine intelligence may transform independent publishing practices.

Jam 360 — Lire autrement, avec Xn Québec

Xn Québec et l’ANEL invitaient les éditeurs de livres et les producteurs numériques à déposer des projets dans le cadre du JAM 360 : Lire autrement. Dans cette 5e édition, découvrez six projets favorisant le maillage d’entreprises créatives, le développement de nouveaux partenariats porteurs, ainsi que le partage d’expertises et l’interdisciplinarité.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.

Mariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !

Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Dominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec Édition

Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.

Sébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens

Attention à la marche !

Attention à la marche ! est une publication parue aux Presses de l’Écureuil, sous la direction de Bertrand Gervais et Sophie Marcotte. Elle est issue du congrès de l’Electronic Literature Organization tenu à Montréal en 2018 et entend questionner de façon explicite la place de la littérature électronique dans la culture numérique.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

René Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.

Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

In Motion Veritas

In Motion Veritas (OBNL, IMV) est un studio de création et de production de projets artistiques multimédia dédié au rayonnement et à la découverte des arts vivants sous divers formats.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.

Laboratoire Les autres jours

Espace possible pour repenser le livre et explorer le geste de raconter, le laboratoire Les autres jours provoque des échanges entre littérature, métiers du livre, arts visuels et numériques.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Éditions Alto

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

Antoine Tanguay
Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Christiane Vadnais
Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.

Fonfon interactif

Les applications proposent chacune un livre enrichi incluant animations, musique, narration préenregistrée et interactions, ainsi qu’une plateforme de création d’histoires permettant de concevoir son propre livre tout en s’amusant !

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Les Éditions Fonfon

Fonfon est un éditeur jeunesse qui cherche à stimuler chez tous les enfants le goût de la lecture et à leur offrir de superbes albums à leur portée. Née d’un désir de dialogue avec les enfants à propos des grandes questions de la vie, la maison compte maintenant plusieurs collections : Histoires de lire, Histoires de vivre, Histoires de rire, Fonfon interactif et Fonfon audio. Fonfon s’engage à protéger l’environnement et à utiliser les ressources naturelles de façon responsable. Pour la production de ses livres, l’éditeur choisit du papier issu de la gestion responsable des forêts (certifié FSC), en plus d’imprimer tous ses albums au Québec ! La vision durable qu’a adoptée Fonfon se reflète aussi dans ses décisions éditoriales, puisqu’il publie peu de nouveautés chaque année et a plutôt comme objectif de proposer des livres soignés se déclinant en plusieurs formats. De petits bijoux qui sont là pour rester.

Véronique Fontaine
Directrice générale des Éditions Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants, tels que Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu. Ses implications sont multiples ; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité numérique, technologie et innovation, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets menés par deux chaires de recherche universitaires.

Gares

Publiée en 2012 dans la revue bleuOrange, cette œuvre hypermédiatique, fondée sur une expérience collective des lieux, proposait une exploration géopoétique des gares de banlieue montréalaises visant à renégocier notre rapport à ces espaces de transit.

Consultez le projet »

La fin de l’alphabet

La fin de l’alphabet, de CS Richardson, un périple improbable sur l’amour et la mort, est narré par Michel Rivard, avec la musique de Noiserv.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Éditions Alto

Alto a été fondée à Québec en février 2005 par Antoine Tanguay. La maison se consacre à l’édition de fictions (d)étonnantes en provenance du Québec, du Canada et d’ailleurs. Depuis peu, elle a ajouté à sa quête de l’étonnant et du détonnant un nouvel outil : Alea, son laboratoire éditorial. Terrain de jeu pour éditeur à la tête remplie de livres impossibles, sorte de secteur « recherche et développement », Alea est à Alto ce qu’une cour est à une maison (d’édition) : un espace pour jouer et cultiver de nouvelles pousses. On y créera des fictions interactives, des expériences audiovisuelles, des fanzines et livres d’artistes, des objets de papier inclassables, des récits reconfigurés en jeu de cartes ou en lignes de codes : un cabinet de curiosités pour les lecteurs aventureux.

Antoine Tanguay
Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Christiane Vadnais
Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.

La Bibliothèque mobile de littérature québécoise

La Bibliothèque mobile de littérature québécoise vise à rendre disponibles au grand public des versions numériques validées d’œuvres du corpus littéraire québécois qui appartiennent au domaine public.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

René Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.

Accueillir les futurs élèves du préscolaire

Guide et modèle permettant aux enseignants de l’éducation préscolaire de créer un livre interactif pour l’accueil des futurs élèves.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources

Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.

Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Pretnumerique

Pretnumerique est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site Web de leur bibliothèque.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Bibliopresto

Bibliopresto est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Incorporé en 2012, Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

Nancy Lusignan
Chargée de projet, Bibliopresto

Diplômée de l’EBSI (UdeM) en 2010, Nancy Lusignan a d’abord travaillé en bibliothèque publique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a collaboré à l’implantation de Pretnumerique.ca. Elle a ensuite occupé le poste de bibliothécaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 6 ans. Très impliquée dans le milieu des bibliothèques scolaires, elle était notamment responsable d’un comité de travail montérégien sur le livre numérique. Depuis février 2018, elle occupe le poste de chargée de projet chez BIBLIOPRESTO où elle se consacre au déploiement du prêt numérique en bibliothèque scolaire (projet Biblius). Elle place la collaboration au cœur de ses actions professionnelles.

Jean-François Cusson
Directeur général, Bibliopresto

Jean-François Cusson œuvre au sein de BIBLIOPRESTO depuis 2012. Bibliothécaire de formation, diplômé de l’EBSI (UdeM) en 2009, il a d’abord travaillé en bibliothèque publique (Longueuil, BAnQ – Grande bibliothèque, Brossard, Montréal-Nord) avant de prendre les rênes de l’organisme. Chez BIBLIOPRESTO, il a notamment piloté le déploiement de la plateforme Pretnumerique.ca à travers le Québec et le développement de différents projets (Reponseatout.ca, BibliMags, AlphaNumérique, Biblionumerique.ca). Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’écosystème numérique en culture et il a à cœur d’aider les bibliothèques à réaliser leur mission de service public.

Griche, le podcast

Griche, le podcast, est une baladodiffusion faite d’entretiens avec les artistes qui font la musique d’avant-garde et l’art audio d’ici.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Sylvain Aubé
Consultant indépendant en web et en projets numériques

Sylvain Aubé est consultant indépendant en web et en projets numériques, surtout dans le domaine culturel. Il est également formateur dans le domaine technologique, et donne présentement une formation en podcast à l’Université de Montréal. Il est aussi le créateur de la baladodiffusion Griche, dédiée aux artistes qui font l’art sonore, et dont une adaptation au format livre paraîtra cet été.

Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire

Conférence multimédia, où l’historien se retrouve au cœur d’un dispositif d’écrans modulable, sur lesquels sont diffusés images d’archives, visuels originaux et dessins en direct.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Parenthèses 9

Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.

Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Stories of a near future

Collectif de recherche du futur proche et de création de récits spatialisés interactifs, Stories of a Near Future explore les possibilités des expériences de réalité étendue et leur impact sur la conception pédagogique.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jonathan Bélisle
Poète d’interactions

Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Après 25 ans de pratique, il a développé différents types d’ateliers et d’expéditions d’apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d’interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d’un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d’apporter de l’innovation à la société et d’engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable.

Jonathan Bélisle est aussi le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d’un état passif d’écoute à un état actif de narration.

Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées.

L’auteur autonome - Formations pour écrivains et professionnels du milieu du livre

La plateforme L’auteur autonome présente plusieurs outils (guides, vidéos, lexiques, etc.) sur divers aspects du métier d’écrivain.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivaines et d’écrivains réuni.es autour de Jacques Godbout, l’UNEQ regroupe aujourd’hui plus de 1 600 membres : poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Geneviève Lauzon
Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, UNEQ

Geneviève Lauzon a obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université de Montréal et a publié deux romans : Un amour de sœur (Lanctôt éditeur, 2002, finaliste au Prix littéraire de la Relève Archambault) et C’est fou comme une simple phrase (Lanctôt éditeur, 2005) . Elle a participé à plusieurs jurys au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Fonds de la culture et des arts des Laurentides, et elle a siégé au conseil d’administration de Copibec et de Compétence Culture. Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, Geneviève Lauzon travaille à l’UNEQ depuis plus de 20 ans, pendant lesquels elle a développé une expérience en matière de questions juridiques et fiscales du métier d’écrivain, de développement et de conception d’outils de perfectionnement professionnel, de coordination de programmes de rencontres et de relations avec les acteurs du milieu.

Enseigner à distance avec le numérique

Documents et capsules pour soutenir les enseignants dans le déploiement d’une pédagogie active à distance avec le numérique.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources

Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.

Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Wuxia le Renard

Wuxia le renard vous invite à vivre une expérience magique avec les petits et grands enfants de votre entourage tout en les initiant au pouvoir poétique de la technologie.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Jonathan Bélisle
Poète d’interactions

Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Après 25 ans de pratique, il a développé différents types d’ateliers et d’expéditions d’apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d’interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d’un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d’apporter de l’innovation à la société et d’engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable.

Jonathan Bélisle est aussi le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d’un état passif d’écoute à un état actif de narration.

Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées.

Stories of a Near Future

Collectif de recherche du futur proche et de création de récits spatialisés interactifs, Stories of a Near Future explore les possibilités des expériences de réalité étendue et leur impact sur la conception pédagogique. Nous nous concentrons sur les plateformes low tech, nous promouvons le slow media et des approches d’interactions non accaparantes tout en utilisant des outils de pointe en matière de conception numérique et de narration interactive. Dans le contexte actuel du confinement pandémique, nous créons des espaces augmentés et des expériences de narration spatiale pour apporter un sentiment de calme et de sens à nos interactions avec les espaces physiques, les données et les humains.

Rencontres francophones du livre audio

Les Rencontres francophones du livre audio ont pour objectif de se faire rencontrer les professionnels de la chaîne du livre audio de la francophonie afin de répondre à de nombreux enjeux communs concernant ce marché émergent. Ces rencontres étaient offertes par la Plume de Paon en partenariat avec le PILEn, L’Observatoire africain des professionnels de l’édition, l’AILF, l’Institut français et l’ANEL.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.

En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.

Dominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec Édition

Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.

Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Sébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens

Mariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !

Recettes santé

Livre de recettes collaboratif réalisé par les élèves de 3e année de la classe de madame Josée à l’école le Rucher à Mascouche.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

RÉCIT - centre de services scolaire des Affluents

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources

Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.

Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.

Projections

Une réflexion filmique sur la perception et la mémoire. À partir d’une série de nouvelles d’Andrée A. Michaud. Mettant en vedette Andrée A. Michaud et Lise Castonguay.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

Mathventure for 4th Grade

Mathventure offre une approche interactive axée sur la résolution de problèmes tirés de la vie courante. Les activités d’apprentissage favorisent le recours à des concepts et processus mathématiques qui permettent à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Baobab Éducation

Un baobab est un arbre africain. C’est là où les gens se rencontrent, partagent leur compréhension du monde, résolvent des problèmes et prennent des décisions. C’est exactement ce que nous encourageons dans notre approche pédagogique. Nos activités d’apprentissage numériques et interactives aident les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure.

Steeve Lemay
Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.

Les Chroniques de Montcalm, une bande dessinée en réalité augmentée

Bande dessinée en réalité augmentée, issue d’une collaboration entre auteurs BD et concepteurs technologiques, présentée sur l’Avenue Cartier, à Québec, en 2018 et 2019.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Parenthèses 9

Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.

Habiter l’incertitude d’une vitrine

Conception et design graphique d’une publication numérique sur 13 projets artistiques ayant occupé l’espace d’exposition de la Vitrine de TOPO de 2015 à 2017. Édition numérique, ePub enrichi.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Isabelle Gagné (MissPixels)
Designer graphique et artiste

Depuis 20 ans, Isabelle Gagné offre ses services à divers organismes et entreprises, en direction artistique, en design, en graphisme et en édition sous le nom de MissPixels. Parallèlement à sa carrière en communication visuelle, elle maintient une pratique active en art multimédia.

Ses réalisations en design graphique couvrent un large spectre d’expertises. C’est lors de la conception du livre numérique Habiter l’incertitude d’une vitrine, pour TOPO (2017) qu’elle s’initie à l’édition numérique. Elle réalise ensuite le livre numérique Volcan, un récit de voyage multimédia de l’écrivain Ugo Monticone. Leur collaboration se poursuit en 2020, avec Tracés de voyage, publié chez XYZ , où elle crée les illustrations et les animations de réalité augmentée.

Depuis 2009, son travail artistique est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle coréalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a coécrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018).

Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessiné

Dialogue disciplinaire entre bande dessinée, arts du cirque et musique, soutenu par divers outils numériques (objets connectés, capteurs, réalité augmentée).

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Benoit Duinat
Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).

Parenthèses 9

Depuis 2014, Parenthèses 9 s’affaire à développer et mettre en valeur la bande dessinée et l’illustration hors du contexte du livre. Entre pratiques scéniques, art public et explorations technologiques, dans un esprit interdisciplinaire et multidisciplinaire, chacune des actions et réalisations de l’organisme offre un dialogue autour de la BD, autant qu’est source de rencontre et, surtout, de nouveauté. Aux côtés de Québec BD, Parenthèses 9 travaille à développer des concepts uniques faisant ainsi « sortir la bande dessinée des planches ».

Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Le CIMMI est un Centre de Transfert Technologique public à but non lucratif. Nous offrons aux entreprises locales de s’approprier les technologies innovantes en les développant conjointement ou en offrant de la formation et des conseils. Nos services sont offerts sous le parapluie des subventions publiques afin d’assurer un risque technologique et financier minimum pour nos clients.

Raymond Poirier
Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

La Fabrique du numérique

La Fabrique du numérique est un événement collaboratif, mobilisant des acteur.trice.s du milieu du livre et conçu comme un espace de mise en commun, de réflexion et de prospective pour l’édition.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Littérature québécoise mobile (LQM)

Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s’approprier le numérique et de s’inscrire dans un monde d’écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture. Qu’il s’agisse d’auteurs.trices, d’éditeurs.trices, de chercheurs.es, de lecteurs.trices et d’organismes consacrés à la promotion de la littérature québécoise, tous comprennent l’importance d’effectuer le virage numérique. Il convient alors d’examiner l’impact des modifications des supports de l’écrit sur les pratiques d’écriture et de lecture. Il y a là un vaste domaine de recherche qui implique à la fois la poétique, la sémiotique de la lecture, la théorie de l’interprétation, la sociocritique, la théorie de l’imaginaire et l’histoire du livre.

Les objectifs du partenariat visent la mise en relation des divers agents du milieu littéraire en vue d’un approfondissement du savoir-faire et d’une prise en charge des outils numériques. Trois axes sont identifiés: Documenter, Soutenir et Prendre part.

Bertrand Gervais
Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

René Audet
Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.

Le désert mauve

Une traduction spectaculaire du roman éponyme de Nicole Brossard, du langage littérature vers le langage cinéma.

Consultez le projet »

Collaborateurs.trices :

Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

5445, avenue de Gaspé, espace 608
Montréal, (Québec)
Canada H2T 3B2
agence@agencetopo.qc.ca
514 279 8676

TOPO, centre d'artistes montréalais, a pour mission d'accompagner et d'outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques. Ses activités de formation, de création, de diffusion et de médiation contribuent au développement de son champ de pratique, au cœur des croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques.

Le forum MUTATIONS - Le livre numérique a été réalisé avec le soutien du Fonds Stratégies numériques du Conseil des arts du Canada.
Merci à nos partenaires :

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5464