Hybridité des plateformes

Enjeux du livre au temps du numérique. C’est pour aujourd’hui ou pour demain?

18 mars 2021

Le livre numérique semble aujourd’hui à la croisée des chemins : l’intérêt du public est bien présent, l’offre se développe, et pourtant le sentiment de dépendance aux géants (Google, Apple, Facebook, Amazon) est toujours plus fort. Ensemble, nous ferons un tour des grands enjeux qui favorisent ou freinent le développement de ce secteur au Québec et à l’international.

Sujets abordés :

Découvrabilité des contenus; modèles d’affaires innovants; évolution du droit d’auteur; problématiques du GAFA dans l’édition.

Conférencier.e.s :

Gwendal Henry

Chargé de communication chez Érudit et chargé du cours Édition numérique à l'Université de Sherbrooke

Au-delà de la forme et de la fonction :
l’intention artistique

18 mars 2021

À travers quatre productions des vingt dernières années, yako propose un survol d’oeuvres mix-média marquantes de sa carrière suivie de réflexions sur un certain futur de la création, de la captation des arts vivants ainsi que la diffusion de contenu et d’expériences multimédias ou transmédias à partir d’un projet en cours.

Sujets abordés :

Publication à l’ère transmédia; hybridité des formes de communication et nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics.

Conférencier.e.s :

Jean-Christophe Yacono (yako)

Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

Livre audio et balado

Le livre audio est-il un balado? Le marché du balado à la croisée des médias et des arts

25 mars 2021

Alors que le balado poursuit son expansion en tant que médium de plus en plus populaire, le livre audio numérique connaît, lui aussi, une croissance. Quelles sont les opportunités qu’offre l’univers du balado pour le livre audio, et vice versa ? Et d’abord, comment caractériser ce qui les distingue de ce qui les rapproche?

Sujets abordés :

Le balado comme médium de diffusion et d’expression; évolution du genre, création sonore et esthétique; technologies et plateformes; enjeux du secteur; marché créatif et corporatif; maillages entre balado et livre audio.

Conférencier.e.s :

Zoé Gagnon-Paquin

Cofondatrice de Magnéto

L’audio dans le numérique : le cas du livre audio

25 mars 2021

Explorer le livre audio, c’est découvrir des frontières toujours plus poreuses entre les formats numériques. Ceci nous amène à le situer par rapport aux applications, livres numériques et l’art web, avec lesquels il partage un combat toujours renouvelé pour sortir de la curiosité afin de se tailler une place auprès du grand public.

Sujets abordés :

Histoire et perspectives; débuts, apogées, déclins; panorama de l’audio dans le numérique; usages et marchés; technologies; circuits de diffusion et de commercialisation.

Conférencier.e.s :

Sylvain Aubé

Consultant indépendant en web et en projets numériques

Édition jeunesse

Audio et édition à destination des jeunes publics : une heureuse union?

1 avril 2021

Cette présentation est l’occasion d’envisager la manière dont les nouvelles formes audio (baladodiffusion, audio interactif, etc) peuvent venir soutenir et compléter l’offre éditoriale jeunesse québécoise, à la fois dans sa découvrabilité sur les plateformes numériques mais aussi dans son appropriation par les jeunes publics et les enseignant.e.s.

Sujets abordés :

Baladodiffusion; édition jeunesse; découvrabilité du livre; audio interactif; livre audio; publics jeunesse; pédagogie.

Conférencier.e.s :

Prune Lieutier

Productrice numérique jeunesse et doctorante

Au-delà du livre : enrichir l'expérience de lecture

1 avril 2021

Nous tenterons d’explorer dans ce webinaire différentes façons de mettre à profit le numérique pour enrichir l’expérience des jeunes lecteurs, que ce soit leur lien avec les livres, les histoires, les mots ou les images.

Sujets abordés :

Expérimentation en dehors du livre; tendances fortes dans l’édition jeunesse; numérique comme moyen de découvrabilité; financement et mise en marché de projets numériques.

Conférencier.e.s :

Judith Beauregard

Productrice et co-CEO de Tobo

Pédagogie

Le livre numérique en contexte pédagogique

8 avril 2021

En classe, le livre numérique est surtout utilisé comme support à l’apprentissage et à l’enseignement, mais il permet également de développer les dimensions de la compétence numérique. Présenté par deux conseillères pédagogiques liées au Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA), ce webinaire dressera un portrait de l’exploitation pédagogique du livre numérique dans les salles de classe du Québec.

Sujets abordés :

Développement de la compétence numérique; utilisation du livre numérique pour stimuler la créativité des élèves; avantages de son utilisation avec les jeunes; effets sur l’apprentissage; exemples de créations numériques.

Conférencier.e.s :

Josée Portelance

Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA

Laury Bédard

Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ

Réinventer le manuel scolaire avec le livre numérique

8 avril 2021

Le manuel scolaire en format papier est appelé à disparaître. Sa forme numérique est en gestation, prête à prendre la relève. Dans cet atelier, Steeve Lemay partage le travail réalisé dans ce sens depuis 2012, un mélange de recherche, de développement, d’erreurs et de belles réalisations.

Sujets abordés :

Manuel scolaire et transformation; place du numérique en classe; outils numériques au service de l’apprentissage; éditeurs de livres numériques; contenu et contenant (livre électronique vs la plateforme numérique); écrire un livre papier vs un livre numérique.

Conférencier.e.s :

Steeve Lemay

Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Réseaux de vente et diffusion

Déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques et scolaires québécoises

15 avril 2021

Déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques comporte son lot de défis. D’abord est présentée l’évolution de la plateforme Pretnumerique.ca (bibliothèques publiques). Puis, la seconde partie vise à faire découvrir le projet Biblius, présentement en déploiement, qui permet d’ajouter un volet numérique aux bibliothèques scolaires québécoises.

Sujets abordés :

Livres numériques; prêt de livres numériques en bibliothèque; bibliothèques scolaires; bibliothèques publiques; licences; chaîne du livre; collaboration.

Conférencier.e.s :

Jean-François Cusson

Directeur général, Bibliopresto

Nancy Lusignan

Chargée de projet, Bibliopresto

L’édition numérique : après la COVID, le vrai départ?

15 avril 2021

Distributeur et diffuseur mondial de livres numériques et de livres audio, De Marque partage sa vision du marché actuel et de son évolution tout en ouvrant des pistes de réflexion sur l’avenir.

Sujets abordés :

Le numérique : plus qu’un format supplémentaire, un médium à exploiter; comprendre la chaîne du numérique et ses enjeux; consommation québécoise de livres numériques et audio; exportation québécoise de livres numériques et audio; évolution des modèles; montée prévisible de l’abonnement; potentiel du numérique en matière de création.

Conférencier.e.s :

Étienne Breault

Directeur principal, ventes et marketing, De Marque

Édition et découvrabilité

Tour d’horizon des expérimentations numériques jeunesse chez Fonfon

22 avril 2021

Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, partagera ses apprentissages en déploiement de grands projets numériques. De la conception à la production, en passant par la mise en marché, elle dévoilera en toute transparence les écueils rencontrés, les réussites et les réflexions toujours en cours.

Sujets abordés :

Livres audio pour la jeunesse; applications interactives; création numérique; livre numérique accessible; édition jeunesse; stratégie de prix et de mise en marché; découvrabilité; partage d’expérience.

Conférencier.e.s :

Véronique Fontaine

Directrice générale des Éditions Fonfon

La découvrabilité numérique appliquée aux arts et à la culture

22 avril 2021

Dans ce webinaire, vous apprendrez les rudiments de la découvrabilité numérique tels que l’applique LaCogency. Les notions théoriques – les quatre piliers de la découvrabilité, les meilleures pratiques pour produire des métadonnées liées et structurées efficaces, etc. – seront appuyées par quelques études de cas dans le domaine des arts.

Sujets abordés :

Découvrabilité numérique; métadonnées liées et structurées; rayonnement des arts et de la culture québécoise; univers Wikimedia; balises Schema.org.

Conférencier.e.s :

Andrée Harvey

Codirigeante de LaCogency

Véronique Marino

Codirigeante de LaCogency

Édition savante

Diffuser et soutenir la communauté : projets liés au partenariat Littérature québécoise mobile

29 avril 2021

Comment soutenir et collaborer dans l’appropriation numérique des acteurs du milieu littéraire ? Le projet Littérature québécoise mobile développe différents projets de co-construction de savoirs et de transfert à leur intention. Ce webinaire vise à en faire découvrir quelques-uns et à ouvrir le champ de recherche académique au grand public.

Sujets abordés :

Création et diffusion de littérature numérique; édition numérique; partenariat entre universités et milieux culturels; enjeux de la culture numérique pour la diffusion et la découvrabilité des contenus culturels.

Conférencier.e.s :

Bertrand Gervais

Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

René Audet

Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

Érudit, une plateforme au service de l’édition savante en sciences humaines et sociales, et en arts et lettres

29 avril 2021

Alors que la crise sanitaire perdure et nous laisse dans une insécurité profonde, les publications savantes diffusées sous forme numérique sont devenues essentielles au fonctionnement de nos vies. Mais qu’en est-il de la publication savante et à quoi peut-on la reconnaître? À travers l’exemple de la plateforme de production, de diffusion et de recherche Érudit, cette présentation vise à éclairer divers aspects de cet univers vaste : révision par les pairs, libre accès, diffusion et découvrabilité, évaluation de la recherche et langue de publication.

Sujets abordés :

Édition savante numérique; production de publications savantes numériques; enjeux de diffusion et de découvrabilité; évolution de l’infrastructure de recherche canadienne; diversité culturelle et linguistique.

Conférencier.e.s :

Émilie Paquin

Directrice recherche et développement stratégique

Gwendal Henry

Chargé de communication chez Érudit et chargé du cours Édition numérique à l'Université de Sherbrooke

Actions des associations professionnelles

Les enjeux numériques pour l'édition, en 2021

6 mai 2021

La transformation numérique a apporté de nombreux changements structurels et organisationnels dans la pratique même du métier d’éditeur.rice: sur sa façon de produire des livres, mais aussi de les promouvoir et de les vendre ici et à l’international. Par ailleurs, 2020 a su démontrer que le numérique n’est plus une option facultative pour l’ensemble des acteur.rice.s de la chaîne du livre. La présentation de l’ANEL porte sur les différents projets que porte l’Association afin de répondre aux enjeux que soulève le numérique en 2021.

Sujets abordés :

Accessibilité du livre; commercialisation; livre audio; exportation et rayonnement à l’international; promotion.

Conférencier.e.s :

Mariane Chiasson

Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Astrid Hedou

Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Dominique Janelle

Agente de développement à l’international à Québec Édition

Sébastien Lefebvre

Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Les impacts du numérique sur les conditions de pratique des écrivaines et des écrivains

6 mai 2021

Les impacts du numérique sur la pratique du métier d’écrivain sont nombreux et touchent divers aspects : créatif, juridique, promotionnel, etc. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), à titre de syndicat professionnel, a dû répondre aux enjeux soulevés par cette mutation : bref historique des observations et présentation des services développés.

Sujets abordés :

Conditions de pratique; littératie numérique; formations; rémunération; droits; services et programmes; revendications syndicales.

Conférencier.e.s :

Geneviève Lauzon

Directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, UNEQ

Astrid Hedou

Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Production et design

Production et design graphique d’un ePub

13 mai 2021

Comme designer graphique et artiste en art numérique, Isabelle Gagné s’intéresse à l’évolution des outils d’édition et de création numérique, à la fois pour sa production artistique et sa clientèle institutionnelle et corporative.

Dans ce webinaire, elle aborde à l’aide d’études de cas les conditions de la conception et de la production de ePub fixes enrichis: contraintes, solutions et conseils de démarrage pour ce type de projet.

Sujets abordés :

EPub; ePub enrichi; ePub fixe; InDesign; production graphique; typographie; devis technique; livre enrichi; Adobe digital edition; gestion de fichiers; travail d’équipe; interactivité; navigation.

Conférencier.e.s :

Isabelle Gagné (MissPixels)

Designer graphique et artiste

Littérature et réalité augmentée

13 mai 2021

Présentation du projet Tracés de voyage et du modèle de collaboration novateur entre équipe de création autonome et maison d’édition. Structure de financement du projet; co-réalisation et diffusion/monétisation.

Sujets abordés :

Création numérique; modèles de collaboration; redéfinition de l’expérience de lecture; choix des technologies utilisées; pénétration du marché littéraire; multiplication des retombées et pérennité des contenus; enjeux de la diffusion et de la vente de livres offrant une expérience en RA.

Conférencier.e.s :

Ugo Monticone

Écrivain

Myriam Caron Belzile

Directrice littéraire, Éditions XYZ

Innovation narrative et expérimentation

Formes collectives de la création numérique :
entre ville et web

20 mai 2021

Sur le mode du témoignage, cette présentation propose un panorama des pratiques de création numérique (principalement littéraires et en lien avec le territoire) ayant pris racine au Québec ou ailleurs. Comment ces pratiques permettent de rendre service à une communauté ou à valoriser un rapport différent, plus sensible, aux lieux de notre quotidienneté ?

Sujets abordés :

Blogues; réseaux sociaux; flânerie et dérive; communauté; écriture de la ville; géolocalisation; performance.

Conférencier.e.s :

Benoit Bordeleau

Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteur

La réalité virtuelle ou augmentée à la rencontre de la bande dessinée

20 mai 2021

Regard sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9 en 2018 et 2020 où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives, leurs conditions de succès et les innovations qu’ils ont suscitées : une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (Les Chroniques de Montcalm) et une rencontre entre BD et littérature historique autour de l’histoire de Limoilou (PopUp Limoilou).

Sujets abordés :

Bande dessinée; littérature historique; réalité augmentée; réalité virtuelle; arts littéraires; arts de la scène; illustration.

Conférencier.e.s :

Raymond Poirier

Directeur général, Parenthèses 9

Benoit Duinat

Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Convivialité numérique et futur de la lecture

27 mai 2021

Exploration du processus de développement d’un outil de création et de distribution d’histoires interactives vécues sur écran tactile, sur grand écran ou simplement avec un livre à l’aide de la reconnaissance vocale et la reconnaissance des gestes et des objets physiques.

Sujets abordés :

Google Speech API; reconnaissance vocale; moteur de narration; slow tech; expérience multimodale; dynamique ontologique; découvrabilité du livre; audio interactif; livre augmenté; public jeunesse; pédagogie.

Conférencier.e.s :

Jonathan Bélisle

Poète d’interactions

Anteism Books : Apprentissage machine et transformation du livre d'artiste

27 mai 2021

Le cofondateur d’Anteism Books, Harley Smart, présentera leurs plus récentes explorations en arts et nouvelles technologies susceptibles de transformer l’édition indépendante et la production de livres d’artiste.

Comment les livres d’artistes et l’édition indépendante peuvent-ils être transformés avec l’automatisation rapide et l’émergence de l’apprentissage automatique, plus connu sous l’appellation « Machine Learning »?

Sujets abordés :

Apprentissage automatique (Machine Learning); GPT3; livre d’artiste; réalité augmentée; édition indépendante; interdisciplinarité; interactivité; durabilité; récupération et réutilisation.

Conférencier.e.s :

Harley Smart

Éditeur (Anteism Books) et étudiant de deuxième cycle (Design and Computation Arts de l’Université Concordia)
// Publisher, Graduate student

Le livre comme territoire d'expérimentation : le laboratoire éditorial Alea

3 juin 2021

Avec leur laboratoire éditorial, Alea, les éditions Alto se sont dotées d’un espace pérenne pour explorer la forme du livre et le geste d’éditer. À travers quelques projets en chantier, Antoine Tanguay, éditeur, et Christiane Vadnais, responsable d’Alea, présentent cette démarche d’innovation unique ainsi que les défis qu’elle pose pour la création, le financement et la commercialisation.

Sujets abordés :

Recherche et développement; édition; développement de publics; commercialisation; jeu vidéo; livre audio.

Conférencier.e.s :

Antoine Tanguay

Fondateur des éditions Alto

Christiane Vadnais

Responsable d’Alea

Évolution des matériaux et supports de la littérature

3 juin 2021

Ce webinaire s’intéresse à la pluralité des pratiques littéraires, aux liens féconds entre matériau artistique et support d’expression, à la résilience des pratiques alternatives, ainsi qu’à leur possible résurgence à l’heure où une nouvelle révolution technologique a déjà commencé de transformer la société.

Sujets abordés :

Arts littéraires; littérature vivante; arts actuels; actualisation des pratiques artistiques; révolution de la culture par le numérique; territoires géographiques vs communautés d’intérêts; matériaux et supports artistiques.

Conférencier.e.s :

Simon Dumas

Directeur artistique de Rhizome, poète

5445, avenue de Gaspé, espace 608
Montréal, (Québec)
Canada H2T 3B2
agence@agencetopo.qc.ca
514 279 8676

TOPO, centre d'artistes montréalais, a pour mission d'accompagner et d'outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques. Ses activités de formation, de création, de diffusion et de médiation contribuent au développement de son champ de pratique, au cœur des croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques.

Merci à nos partenaires :