<< retour

Innovation narrative et expérimentation

Évolution des matériaux et supports de la littérature

Le livre — produit de l’imprimerie, elle-même fille de l’écriture — est le fruit d’une avancée technologique ayant profondément transformé la société. La littérature précède l’hégémonie du livre. Elle est née orale, très certainement du besoin impérieux de créer de l’art à partir du matériau langage.

Ce webinaire s’intéresse à la pluralité des pratiques littéraires, aux liens féconds entre matériau artistique et support d’expression, à la résilience des pratiques alternatives, ainsi qu’à leur possible résurgence à l’heure où une nouvelle révolution technologique a déjà commencé de transformer la société.

* * *
Sujet abordés :

Arts littéraires; littérature vivante; arts actuels; actualisation des pratiques artistiques; révolution de la culture par le numérique; territoires géographiques vs communautés d’intérêts; matériaux et supports artistiques.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Simon Dumas

Directeur artistique de Rhizome, poète

Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant vingt ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer les auteurs à des processus collectifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivains. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction » d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420