<< retour

Innovation narrative et expérimentation

La réalité virtuelle ou augmentée à la rencontre de la bande dessinée

Retour d’expériences

En parallèle à de nombreuses explorations mettant en dialogue la pratique du dessin avec plusieurs disciplines, Parenthèses 9 développe des initiatives à saveurs technologiques, où le numérique devient la pierre d’assise de ces dialogues. Par le biais de la réalité virtuelle ou augmentée, des concepteurs technologiques œuvrent au côté de dessinateurs, scénaristes, musiciens, historiens, au service d’une nouvelle façon tant de transmettre la bande dessinée que la littérature historique.

En compagnie de membres de l’équipe des projets, profitez d’un regard sur le travail mené par Parenthèses 9 au fil des dernières années, avec un regard tout particulier sur deux de ses récentes productions où des créateurs littéraires ont été à la rencontre des technologies immersives: une BD en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm (Les Chroniques de Montcalm – 2018-2019) et une application de réalité virtuelle, croisant bande dessinée et littérature historique, autour de l’histoire de Limoilou (PopUp Limoilou – 2021). Il sera également question de leurs conditions de succès et des innovations qu’ils ont suscitées.

* * *
Sujet abordés :

Bande dessinée; littérature historique; réalité augmentée; réalité virtuelle; arts littéraires; arts de la scène; illustration.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Raymond Poirier

Directeur général, Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012, notamment en s’engageant au sein du Festival Québec BD, à proposer une balado hebdomadaire (La vie en BD) ou en œuvrant à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD). En 2014, il fonde l’organisme Parenthèses 9, visant à «faire sortir la bande dessinée des planches», en créant des dialogues disciplinaires ou technologiques ayant comme pierre d’assise la bande dessinée et l’illustration.

Après de nombreux projets ou expérimentations scéniques, l’organisme travaille dès 2017 à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la bande dessinée – notamment par l’intégration du numérique aux arts de la scène (Le Fabuleux cabaret numérique, 2017; Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire, 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, 2018) ou par le développement d’expériences de réalité virtuelle (PopUp Limoilou, 2021).

Benoit Duinat

Chercheur-développeur, Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI)

Ingénieur en vision numérique depuis 2009 en France, il poursuit son cursus au Québec avec une maîtrise en sciences géomatiques puis cinq années comme professionnel de recherche au Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, où il se familiarise avec la réalité augmentée. ll est maintenant chercheur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), où il travaille principalement sur des projets mettant en œuvre les réalités mixtes (virtuelle ou augmentée).

Ses centres d’intérêt portent sur les technologies numériques, mais aussi sur les arts numériques et toutes les formes de collaborations nouvelles que peuvent apporter ces technologies. Il a notamment participé à plusieurs projets qui mélangent des arts comme la bande dessinée, le cirque ou encore l’opéra avec des technologies de réalité mixte. Il a notamment contribué à la conception de projets menés par Parenthèses 9 : Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessinée, Les Chroniques de Montcalm et PopUp Limoilou (en partenariat avec le CIMMI).


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420