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Actions des associations professionnelles

Les enjeux numériques pour l'édition, en 2021

La transformation numérique du secteur de l’édition a soulevé certaines problématiques et apporté de nombreux changements structurels et organisationnels dans la pratique même du métier d’éditeur.rice. Encore aujourd’hui, l’évolution des outils et des pratiques numériques force les maisons d’édition à adapter leur façon de produire des livres, mais aussi de les promouvoir et de les vendre ici et à l’international. 2020 a su démontrer que le numérique n’est plus une option facultative pour l’ensemble de la chaîne du livre: il a permis à ses acteur.rice.s de maintenir une certaine activité. L’ANEL et ses éditeur.rice.s ont ainsi dû redoubler d’imagination pour permettre aux livres de rencontrer leur public sans la tenue des événements internationaux en présentiel. Si le numérique permet, d’un côté, un rayonnement plus large des livres, il amène aussi son lot d’incertitudes.

La présentation de l’ANEL du jeudi 6 mai 2021 porte sur les différents projets que porte l’Association afin de répondre aux enjeux que soulève le numérique en 2021.

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Sujet abordés :

Accessibilité du livre; commercialisation; livre audio; exportation et rayonnement à l’international; promotion.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Mariane Chiasson

Coordonnatrice aux communications à l’ANEL

Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !

Astrid Hedou

Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ

Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.

Dominique Janelle

Agente de développement à l’international à Québec Édition

Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.

Sébastien Lefebvre

Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition

Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens