<< retour

Édition savante

Érudit, une plateforme au service de l’édition savante en sciences humaines et sociales, et en arts et lettres

Alors que la crise sanitaire perdure et nous laisse dans une insécurité profonde, les publications savantes diffusées sous forme numérique sont devenues essentielles au fonctionnement de nos vies. Ainsi que le rappelle l’UNESCO, celles-ci éclairent les mesures de santé publique déployées pour contenir la propagation du virus, aussi bien qu’elles apaisent les craintes qui peuvent être causées par l’ignorance et la désinformation.

Dans un monde médiatique où tout un chacun peut s’exprimer publiquement, déterminer le vrai du faux semble de plus en plus difficile. La diffusion numérique des publications scientifiques favorise la réflexion et l’esprit critique tout en démocratisant l’accès au savoir.

Mais qu’en est-il de la publication savante et à quoi peut-on la reconnaître? À travers l’exemple de la plateforme de production, de diffusion et de recherche Érudit, cette présentation vise à éclairer divers aspects de cet univers vaste. Y seront abordés, entre autres sujets, la révision par les pairs, le libre accès, les enjeux de diffusion et de découvrabilité, l’évaluation de la recherche et l’avenir de la publication de la recherche en français.

* * *
Sujet abordés :

Édition savante numérique; production de publications savantes numériques; enjeux de diffusion et de découvrabilité; évolution de l’infrastructure de recherche canadienne; diversité culturelle et linguistique.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Émilie Paquin

Directrice recherche et développement stratégique

Émilie Paquin est directrice à la recherche et au développement stratégique du Consortium Érudit. Au sein d’Érudit depuis 2008, elle a été chargée de la production, des relations avec les éditeurs et impliquées dans d’importants projets de numérisation. Elle a contribué avec succès aux stratégies de financement et de planification stratégique d’Érudit, pour un système de diffusion de la recherche diversifié, équitable et indépendant.

Gwendal Henry

Chargé de communication chez Érudit et chargé du cours Édition numérique à l'Université de Sherbrooke

Titulaire d’un Master en commercialisation du livre de l’Université Paris 13, Gwendal Henry a travaillé pour plusieurs maisons d’édition en France et au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles d’affaires permis par la dématérialisation des contenus. Il est présentement en charge de la communication de la plateforme de diffusion numérique Érudit et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420