<< retour

Hybridité des plateformes

Au-delà de la forme et de la fonction :
l’intention artistique

À travers quatre productions des vingt dernières années, yako propose un survol d’oeuvres mix-média marquantes de sa carrière suivie de réflexions sur un certain futur de la création, de la captation des arts vivants ainsi que la diffusion de contenu et d’expériences multimédias ou transmédias à partir d’un projet en cours.

Dans une approche globale de préservation, yako réfléchit avec l’OBNL dont il est cofondateur, In Motion Veritas, à la création, la documentation, la collecte, la mise en valeur et la diffusion des arts vivants et, plus spécifiquement, de la danse au Canada.

La réalisation des portraits s’accompagne d’une démarche de documentation qui rassemble les diverses traces audios, visuelles, écrites et les données numériques captées pendant le processus d’entrevue. Un carnet chorégraphique est alors constitué et devient l’objet à conserver selon des modes d’archivage spécifiques à la documentation en danse.

Enfin, les traces rassemblées dans le carnet chorégraphique deviennent aussi source de création selon divers médiums. Des contenus seront ainsi présentés au public selon différents formats et moyens de diffusion (ex. : films, installations, performances, publications, expositions, web, balados, audioguides, vr/ar et médiation culturelle).

* * *
Sujet abordés :

Publication à l’ère transmédia; hybridité des formes de communication et nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Jean-Christophe Yacono (yako)

Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373