<< retour

Pédagogie

Réinventer le manuel scolaire avec le livre numérique

« Charlotte est née le 3 avril 2010, le même jour que le iPad. Elle vient tout juste d’avoir 11 ans. Pour elle, l’écran fait partie de sa vie. Elle se surprend même à glisser son doigt sur une page d’un vieux livre de mathématiques de 2005! Un paradoxe gênant pour le milieu de l’éducation.

La venue de la tablette numérique en classe peut être troublante. Pour l’auteur de manuels
scolaires que je suis, elle a été brutale! Le dinosaure technologique que j’étais devait
soudainement faire le saut entre deux mondes, celui du téléphone fixe à celui de la tablette
numérique… Mais quel défi intéressant! Comme auteur, c’était un deuxième souffle. »

Dans ce webinaire, Steeve Lemay présente entre autres deux manuels scolaires interactifs (Mathventure et Passep’art) qui donnent un avant-goût des changements à venir dans le monde de l’édition scolaire et dans nos habitudes d’enseignement. Les manuels scolaires d’aujourd’hui contiennent de la vidéo, de l’audio, des manipulations virtuelles, des exercices avec autocorrection, des animations, etc. L’interactivité est maintenant au service de la pédagogie, et ce, pour le plus grand plaisir de Charlotte.

* * *
Sujet abordés :

Manuel scolaire et transformation; place du numérique en classe; outils numériques au service de l’apprentissage; éditeurs de livres numériques; contenu et contenant (livre électronique vs la plateforme numérique); écrire un livre papier vs un livre numérique.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Steeve Lemay

Auteur et éditeur de manuels scolaires numériques

Steeve Lemay est, depuis 1993, auteur de manuels scolaires de mathématiques pour le primaire et le secondaire. Son expertise a contribué à l’atteinte des excellents résultats des élèves québécois aux tests internationaux PISA. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de manuels scolaires de mathématiques, publiés en grand nombre au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Fondateur de Baobab Éducation, Steeve Lemay est également consultant en éducation et il a dirigé avec succès divers projets éducatifs d’envergure internationale. Avant de se consacrer à l’édition de manuels scolaires, il a enseigné les mathématiques au secondaire et à l’université dans le cadre du programme de didactique des mathématiques. Depuis 2012, il se consacre à la création d’outils pédagogiques numériques. Ces publications numériques ont reçu plusieurs prix.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420