<< retour

Production et design

Littérature et réalité augmentée

Créer en collaboration et synergie des expertises

Reconnu comme un pionnier de la littérature numérique immersive, Ugo Monticone vient présenter sa démarche novatrice pour transformer ses livres en expériences de lecture enrichies de médias audio et vidéo. Pour le projet Tracés de voyage, il s’est associé aux créateurs MissPixels (Isabelle Gagné) et Marc Sauvageau, ainsi qu’à la maison d’édition XYZ, dirigée par Myriam Caron Belzile, elle-même une mordue de la littérature innovante, afin de créer un recueil de récits de voyage bonifié de réalité augmentée.

Cette présentation couvre les pistes de réflexions et d’expérimentation explorées au cours du projet ainsi que les motivations derrières les options retenues pour sa réalisation, ayant mené à la publication du livre à l’automne 2020.

* * *
Sujet abordés :

Création numérique; modèles de collaboration; redéfinition de l’expérience de lecture; choix des technologies utilisées; pénétration du marché littéraire; multiplication des retombées et pérennité des contenus; enjeux de la diffusion et de la vente de livres offrant une expérience en RA.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Crédit photo : Martine Doyon

Ugo Monticone

Écrivain

Écrivain et conférencier pour les Grands Explorateurs, Ugo Monticone a publié une dizaine de récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et finaliste au Grand prix littéraire Archambault, il signe des publications qui nous font voyager à travers ses rencontres et ses découvertes culturelles. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif au monde, Le vendeur de goyaves. Considéré comme « le roman numérique réinventé » (La Presse) et comme le «Livre du futur» (Journal 24h), Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada. Son dernier livre, Tracés de voyage (éditions XYZ), est en quelque sorte un tour guidé de son parcours d’écrivain voyageur, et retrace 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Innovation littéraire, il s’agit du premier récit de voyage au monde à intégrer des animations de réalité augmentée.

Crédit photo : Julie Artacho

Myriam Caron Belzile

Directrice littéraire, Éditions XYZ

Myriam Caron Belzile est une éditrice ferrée au métier et passionnée par son industrie, qui s’intéresse à ce qui s’y crée, à ce qui s’en dit, et aux façons d’y innover. Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et maintenant à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, elle a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir, en passant par le recueil de récits de voyage et l’adaptation illustrée et bonifiée de RA d’un texte de théâtre. Désormais, elle se consacre essentiellement à la fiction.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420