<< retour

Livre audio et balado

Le livre audio est-il un balado? Le marché du balado à la croisée des médias et des arts

Alors que le balado poursuit son expansion en tant que médium de plus en plus populaire, le livre audio numérique connaît, lui aussi, une croissance. Quelles sont les opportunités qu’offre l’univers du balado pour le livre audio, et vice versa ? Et d’abord, comment caractériser ce qui les distingue de ce qui les rapproche?

* * *
Sujet abordés :

Le balado comme médium de diffusion et d’expression; évolution du genre, création sonore et esthétique; technologies et plateformes; enjeux du secteur; marché créatif et corporatif; maillages entre balado et livre audio.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Zoé Gagnon-Paquin

Cofondatrice de Magnéto

Zoé Gagnon-Paquin a à son actif comme productrice plus de cinquante projets de balado diffusés au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Avant de cofonder Magnéto, elle se forme en philosophie à l’Université McGill et travaille comme journaliste, chef de pupitre, animatrice radio et directrice de projet en relations industrielles. Elle siège au Conseil d’administration de Culture Montréal depuis 2017 et remporte en 2018 le prix Arista du Jeune entrepreneur culturel du Québec.

Les balados du portfolio de production de Zoé et de Magnéto se méritent de nombreuses reconnaissances tant au Québec qu’à l’international, notamment en étant de la sélection du Festival du Cinéma de la Ville de Québec, des RIDM, du Festival du Cinéma du Monde, du festival Longueur d’Ondes et du Prix international du Paris Podcast Festival. En 2020, le balado La vie secrète de l’art, initié et produit par Zoé Gagnon-Paquin et réalisé par l’équipe de Magnéto en partenariat avec le MBAM et La Puce à l’oreille remporte le Prix Numix de sa catégorie et la mention d’honneur du Grand Prix.