<< retour

Innovation narrative et expérimentation

Le livre comme territoire d'expérimentation : le laboratoire éditorial Alea

Avec leur laboratoire éditorial, Alea, les éditions Alto se sont dotées d’un espace pérenne pour explorer la forme du livre et le geste d’éditer. Ce secteur « recherche et développement » de la maison développe des expériences littéraires multidisciplinaires au croisement de la littérature et d’autres disciplines, comme le jeu vidéo, les arts numériques et l’impression artisanale. Se lancer dans la création et la diffusion de telles œuvres, souvent multidisciplinaires et collectives, représente une aventure de taille pour un éditeur de fiction, tant au point de vue du processus éditorial que du financement et de la commercialisation.

À travers quelques projets en cours au laboratoire, Antoine Tanguay, éditeur, et Christiane Vadnais, responsable d’Alea, présentent cette démarche d’innovation unique au Québec ainsi que les défis qu’elle représente.

* * *
Sujet abordés :

Recherche et développement; édition; développement de publics; commercialisation; jeu vidéo; livre audio.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Crédit photo : Julie Artacho

Antoine Tanguay

Fondateur des éditions Alto

Antoine Tanguay a été journaliste, critique et photographe avant de fonder les éditions Alto en 2005. Il en est le PDG et il assure la direction littéraire et artistique de la maison. Le succès de cette entreprise lui a valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Prix du développement culturel François-Samson (2015) et le prix Personnalité remis par l’Association québécoise des salons du livre (2017). Très engagé envers son secteur, Antoine Tanguay est membre de la commission du livre de la SODEC et membre du comité Numérique, technologie et innovation de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), où il a siégé au conseil d’administration pendant de nombreuses années. On lui doit également la création du tout jeune organisme Les autres jours, un espace consacré à la médiation et à la création multidisciplinaire autour du livre.

Crédit photo : Maryse Cléro Nobréga

Christiane Vadnais

Responsable d’Alea

Responsable du laboratoire éditorial des éditions Alto, Alea, depuis avril 2019, Christiane Vadnais s’est auparavant fait connaître comme responsable de la programmation à l’ouverture de la Maison de la littérature, centre de diffusion et de rayonnement unique en Amérique du Nord, ainsi que pour la coordination du festival international Québec en toutes lettres de 2012 à 2016. Son important engagement envers le milieu littéraire québécois et les nouvelles formes littéraires lui ont valu le Prix de L’Institut Canadien de Québec en 2019. Également autrice, elle a fait paraître un premier livre, Faunes (Alto, 2018), traduit en trois langues et récipiendaire de plusieurs prix.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420