<< retour

Édition et découvrabilité

Tour d’horizon des expérimentations numériques jeunesse chez Fonfon

Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, partagera ses apprentissages en déploiement de grands projets numériques. Musicienne de formation et œuvrant maintenant dans le domaine de l’édition, elle voit énormément de potentiel dans le développement de productions multimédias qui permettent d’allier littérature, arts visuels et musique. Livres audio, applications interactives, réalité augmentée, plateforme web de création ; les expérimentations de projets innovants pour la jeunesse sont multiples chez Fonfon. De la conception à la production, en passant par la mise en marché, elle dévoilera en toute transparence les écueils rencontrés, les réussites et les réflexions toujours en cours. Car si certains projets n’ont pas connu le succès espéré, Véronique continue à développer des projets numériques créatifs, convaincue que la technologie permet de rejoindre certains enfants moins intéressés par la forme plus traditionnelle du livre. Ainsi, certaines œuvres papier du catalogue Fonfon se retrouvent déclinées en plusieurs autres formats, avec l’objectif de rejoindre le plus large public possible.

* * *
Sujet abordés :

Livres audio pour la jeunesse; applications interactives; création numérique; livre numérique accessible; édition jeunesse; stratégie de prix et de mise en marché; découvrabilité; partage d’expérience.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Crédit photo : Yan Bleney

Véronique Fontaine

Directrice générale des Éditions Fonfon

Véronique Fontaine dirige Fonfon depuis sa fondation en 2010. De nombreuses fois primés, les titres de sa maison d’édition se démarquent dans le paysage littéraire canadien. Spécialiste en création numérique, Véronique possède une expérience unique en déploiement de projets littéraires innovants, tels que Fonfon interactif et le Club des créatures mystérieuses. Son dévouement pour l’industrie du livre au Québec est reconnu. Ses implications sont multiples ; elle est vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et présidente de son comité numérique, technologie et innovation, membre de la corporation du Salon du livre de Montréal et collaboratrice sur différents projets menés par deux chaires de recherche universitaires.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420