Édition jeunesse
Au-delà du livre : enrichir l'expérience de lecture
Tobo œuvre dans la production numérique jeunesse depuis 2012. Au fil des ans, le studio a accompagné dans leurs développements numériques de nombreux créateurs et diffuseurs de contenu jeunesse, issus autant du milieu audiovisuel que du milieu de l’édition ou de la musique.
Judith Beauregard, cofondatrice de Tobo, explorera dans ce webinaire différentes façons de mettre à profit le numérique pour enrichir l’expérience des jeunes lecteurs, que ce soit leur lien avec les livres, les histoires, les mots ou les images. Avec un tour d’horizon sur ce qui se fait ici et ailleurs en termes d’expériences numériques liées à l’édition jeunesse, la présentation se veut une inspiration pour les professionnels, artistes et artisans du milieu qui souhaitent voir leurs œuvres vivre sur diverses plateformes. Le webinaire touchera également aux enjeux de financement et de mise en marché des projets numériques plus expérimentaux.
Sujet abordés :
Expérimentation en dehors du livre; tendances fortes dans l’édition jeunesse; numérique comme moyen de découvrabilité; financement et mise en marché de projets numériques.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Judith Beauregard
Productrice et co-CEO de Tobo
Cofondatrice du studio Tobo, Judith Beauregard produit des contenus numériques jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a collaboré avec de nombreux créateurs et diffuseurs de contenu à destination des jeunes, autant au Québec qu’à l’international. Elle a également produit en 2020 Dounia, la première série d’animation de Tobo, diffusée sur Télé-Québec.
Tobo crée des expériences numériques multiplateformes originales, inspirantes et engageantes pour les enfants de 3 à 15 ans. Le studio produit de nombreux titres en lien avec des marques jeunesse d’envergure au Canada et à l’international et a remporté de nombreux prix et distinctions. Tobo met également sur pied des productions originales qui adoptent des thématiques tout aussi actuelles que peu explorées. Les projets se déclinent sous différents formats – linéaires et interactifs – et visent à engager les jeunes d’aujourd’hui et leurs parents.