<< retour

Édition jeunesse

Audio et édition à destination des jeunes publics : une heureuse union?

La puce à l’oreille produit depuis 2018 des contenus audionarratifs à destination des jeunes publics francophones. Elle explore notamment les potentiels de la baladodiffusion et, plus récemment, de l’audio interactif avec son partenaire Spokenadventures. La puce à l’oreille développe en particulier des projets avec des éditeurs jeunesse associant un contenu audio complémentaire à un album jeunesse, une stratégie permettant de multiplier les canaux et les formes d’accès aux publics et de développer de nouvelles voies de découvrabilité. En ce cadre, elle vient de commencer un important projet de production, diffusion, développement technologique, découvrabilté et analyses de publics grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications.

Dans cette présentation, Prune Lieutier présente un portrait récent de la baladodiffusion jeunesse francophone, mis en contexte dans le secteur plus large de l’audio jeunesse, ses potentiels pour l’édition jeunesse et les avenues stratégiques envisageables pour développer le secteur.

* * *
Sujet abordés :

Baladodiffusion; édition jeunesse; découvrabilité du livre; audio interactif; livre audio; publics jeunesse; pédagogie.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Crédit photo : Caroline Hayeur

Prune Lieutier

Productrice numérique jeunesse et doctorante

Prune Lieutier est productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, et termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’UQAM. Dans le cadre de ses travaux à destination des jeunes publics, Prune a eu la charge de nombreux projets innovants, impliquant pour la plupart un vaste écosystème de travail, associant créateurs, développeurs, chercheurs et diffuseurs, notamment Fonfon interactif, le club des créatures mystérieuses, etc. Elle est également très impliquée dans différentes recherches académiques, pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Fonds de recherche du Québec société et culture. Enfin, Prune est la co-fondatrice de l’organisme de production de balados pour enfants La puce à l’oreille.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373