<< retour

Livre audio et balado

L’audio dans le numérique : le cas du livre audio

Dans le renouvellement incessant des formats numériques, nous retrouvons des divisions de plus en plus poreuses, par exemple entre la baladodiffusion et le livre audio. Il importe d’explorer ces zones mitoyennes, et de revivre les débuts, les apogées et les déclins de leurs nombreuses variantes. Le livre audio, avec son passé et son retour fréquent, semble donc un bon outil pour mieux définir la place de l’audio dans le numérique.

En regardant les frontières du livre audio, nous devons aussi apprendre des applications, du livre numérique, de l’art web, ainsi que de leur combat commun, toujours renouvelé, pour sortir du domaine des curiosités pour connaisseurs, et se tailler une place dans la conscience d’un plus grand public.

* * *
Sujet abordés :

Histoire et perspectives; débuts, apogées, déclins; panorama de l’audio dans le numérique; usages et marchés; technologies; circuits de diffusion et de commercialisation.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Sylvain Aubé

Consultant indépendant en web et en projets numériques

Sylvain Aubé est consultant indépendant en web et en projets numériques, surtout dans le domaine culturel. Il est également formateur dans le domaine technologique, et donne présentement une formation en podcast à l’Université de Montréal. Il est aussi le créateur de la baladodiffusion Griche, dédiée aux artistes qui font l’art sonore, et dont une adaptation au format livre paraîtra cet été.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420