<< retour

Édition savante

Diffuser et soutenir la communauté : projets liés au partenariat Littérature québécoise mobile

Comment soutenir et collaborer dans l’appropriation numérique des acteurs du milieu littéraire ? Ce webinaire vise à faire connaître au grand public le projet Littérature québécoise mobile qui développe différents projets de co-construction de savoirs et de transfert à leur intention.

Au Québec, l’acquisition de compétences nouvelles pour les acteurs des milieux du livre et de la littérature suppose le développement de savoirs, d’outils et de ressources spécifiques. Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024) est un projet de recherche en partenariat qui vise à coconstruire des savoirs liés à la présence numérique de la littérature québécoise et à accompagner les milieux culturels dans leur appropriation des outils utiles. Ce webinaire vise à explorer quelques projets participant de cet esprit de partenariat entre les milieux universitaires et les milieux culturels.

* * *
Sujet abordés :

Création et diffusion de littérature numérique; édition numérique; partenariat entre universités et milieux culturels; enjeux de la culture numérique pour la diffusion et la découvrabilité des contenus culturels.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Bertrand Gervais

Professeur titulaire, chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais est le directeur du NT2, créé en 2004, et le chercheur principal du partenariat CRSH Littérature québécoise mobile (2019-2024). Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. En 2018, il a reçu le Prix d’excellence pour l’informatique dans les arts et les sciences humaines de la Société canadienne des Humanités numériques et il a été élu à l’académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Ses derniers titres sont : Architectures de mémoire (édité avec Jean-Marie Dallet aux Presses du Réel, 2019) et Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (un collectif paru aux éditions Nota Bene, 2018).

Laboratoire NT2

Fondé en 2004, et soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du programme des Fonds de l’avant-garde (FA) jusqu’en 2012, le Laboratoire NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

René Audet

Professeur titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval

René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (Québec) et directeur du Laboratoire Ex situ. Il s’intéresse aux pratiques narratives actuelles, à la littérature numérique et à l’innovation éditoriale. Il est cochercheur du projet de recherche en partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).

Le Laboratoire Ex situ est une infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est situé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Le Laboratoire est également l’unité d’accueil du Pôle Québec du projet Littérature québécoise mobile.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373