<< retour

Innovation narrative et expérimentation

Formes collectives de la création numérique :
entre ville et web

Cette présentation sur le mode du témoignage, revisite des projets passés ou en cours dans lesquels Benoit Bordeleau a été impliqué depuis les douze dernières années, en tant qu’animateur, co-animateur ou participant. Ces projets ont tous pour points communs de ne pas avoir pour finalité première la publication d’un livre (ce sont peut-être des espaces de résistance), d’être des lieux de rassemblement de démarches individuelles au sein d’initiatives collectives tout en ayant comme point focal l’espace urbain.

Après une mise en place retraçant les débuts de l’art GPS et les représentations de la ville dans les œuvres hypermédiatiques, il est principalement question du chantier collaboratif #Dérive/s (actif depuis 2010), de Gares (La Traversée en collaboration avec l’artiste Sébastien Cliche, 2012), d’Hochelaga imaginaire (La Traversée, 2014-2016), ce dernier projet ayant été mené en parallèle de ses travaux de recherches.

Par l’intermédiaire de ces projets, Benoit Bordeleau témoigne de l’expérience de la collecte de données et du travail éditorial qui s’ensuit ainsi que du processus de collaboration entre les participant.e.s dans un contexte para-universitaire. C’est d’abord sur le plan humain de ces expériences numériques que porte cette présentation plus que sur des développements techniques à destination de la chaîne du livre, bien qu’ultimement la collecte de ces écrits appelle la production d’un projet d’édition numérique similaire à la création d’un livre.

* * *
Sujet abordés :

Blogues; réseaux sociaux; flânerie et dérive; communauté; écriture de la ville; géolocalisation; performance.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Benoit Bordeleau

Coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) et auteur

Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham (Outaouais). Sa démarche de création, alliant flânerie, écriture et photographie, l’a amené à animer et à participer à de nombreux projets collectifs se déployant, entre autres, sur le web. Il est détenteur d’un doctorat en études littéraires (UQAM, 2016) dont l’objet principal de recherche était les représentations littéraires du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise contemporaine. Il travaille actuellement à titre de coordonnateur du partenariat Littérature québécoise mobile (pôle Montréal) à l’Université du Québec à Montréal. Précédemment, il a œuvré à titre d’adjoint de recherche au Laboratoire NT2 ainsi qu’à La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, comme webmestre puis coordonnateur. Il a fait paraître le récit Au détour de l’habitude (La Traversée), en 2012. Un deuxième livre paraîtra au printemps 2021 aux éditions de la maison en feu.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420