<< retour

Innovation narrative et expérimentation

Convivialité numérique et futur de la lecture

Dans ce webinaire, Jonathan Bélisle traversera le processus de création et de production de l’application CALMR disponible sur iPad et Android pour accompagner les lecteurs du livre papier Wuxia le Renard. L’application se veut être une réplique exacte du Tonalli découvert par Oremia et Wuxia dans le Tome 1 de son œuvre Wuxia le Renard. C’est le passage secret qui permet aux jeunes lecteurs d’entrer dans le monde de Wuxia et de rejoindre les deux héros dans leur quête.

Comme le Tonalli, l’application fonctionne comme un instrument de musique mystérieux doté de pouvoirs magiques (influencés par les cycles de la lune et le climat de l’endroit où le lecteur lit), ouvrant la voie à de nouvelles histoires et à des éléments interactifs, tels que différentes bandes sonores qui réagissent à des mots spécifiques ou au rythme et au ton de la voix qui raconte l’histoire. La lecture affecte la bande son en temps réel. Aucune lecture n’est exactement la même.

De nouvelles scènes audiovisuelles sont activées par des combinaisons de phrases lues et de gestes spécifiques!

* * *
Sujet abordés :

Google Speech API; reconnaissance vocale; moteur de narration; slow tech; expérience multimodale; dynamique ontologique; découvrabilité du livre; audio interactif; livre augmenté; public jeunesse; pédagogie.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Jonathan Bélisle

Poète d’interactions

Jonathan Bélisle est un concepteur multimédia (storyteller) et un visionnaire de l’expérience utilisateur (UX). Après 25 ans de pratique, il a développé différents types d’ateliers et d’expéditions d’apprentissage pour aborder les méthodes de leadership créatif, de calcul spatial, de conception d’interaction, de création de sens visuel et de narration avec les yeux d’un artiste relationnel. Une partie de son rôle est d’apporter de l’innovation à la société et d’engager de nouveaux dialogues autour des usages des technologies qui peuvent construire un avenir préférable.

Jonathan Bélisle est aussi le créateur de Wuxia le Renard, une expérience multimédia interactive pour les familles, un film à lire («first film that you read») utilisant l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour faire passer le public d’un état passif d’écoute à un état actif de narration.

Il est le fondateur de Calmr.io, une plateforme de mise en récit spatiale simple d’utilisation et abordable alliant des méthodologies et des plateformes pour penser, concevoir et gérer des expériences de réalité mixte dans les espaces publiques, les écoles, les maisons et les musées.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420