<< retour

Réseaux de vente et diffusion

Déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques et scolaires québécoises

Depuis près de 10 ans, Bibliopresto soutient le développement de Pretnumerique.ca, en étroite collaboration avec son partenaire De Marque, qui permet aux bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick d’offrir le prêt de livres numériques. Vous découvrirez l’évolution de cette plateforme sur laquelle plus de 13 millions de prêts ont été réalisés. Fruit d’une collaboration entre le milieu des bibliothèques et celui de la chaîne du livre, Pretnumerique.ca a inspiré plusieurs autres plateformes à l’échelle internationale.

Depuis février 2019, Bibliopresto travaille au déploiement de Biblius afin de répondre aux besoins immenses et particuliers du milieu scolaire pour l’accès à une bibliothèque numérique. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action numérique du MEQ, est présentement en déploiement dans les écoles québécoises et permettra, à terme, d’offrir le prêt numérique à plus de 1 million d’élèves québécois.

Négociation de licences, mise sur pied de nouveaux modèles économiques, développement technologiques, accompagnement des usagers : ces deux projets illustrent les nombreux défis soulevés par le déploiement du prêt numérique en bibliothèque, mais aussi les nombreuses innovations qui continuent de voir le jour afin de faire évoluer le service et rendre les livres numériques accessibles tout en maintenant un équilibre avec le milieu du livre.

* * *
Sujet abordés :

Livres numériques; prêt de livres numériques en bibliothèque; bibliothèques scolaires; bibliothèques publiques; licences; chaîne du livre; collaboration.

Conférencier.e.s et organisme.s :

Jean-François Cusson

Directeur général, Bibliopresto

Jean-François Cusson œuvre au sein de BIBLIOPRESTO depuis 2012. Bibliothécaire de formation, diplômé de l’EBSI (UdeM) en 2009, il a d’abord travaillé en bibliothèque publique (Longueuil, BAnQ – Grande bibliothèque, Brossard, Montréal-Nord) avant de prendre les rênes de l’organisme. Chez BIBLIOPRESTO, il a notamment piloté le déploiement de la plateforme Pretnumerique.ca à travers le Québec et le développement de différents projets (Reponseatout.ca, BibliMags, AlphaNumérique, Biblionumerique.ca). Il s’intéresse particulièrement à l’évolution de l’écosystème numérique en culture et il a à cœur d’aider les bibliothèques à réaliser leur mission de service public.

Nancy Lusignan

Chargée de projet, Bibliopresto

Diplômée de l’EBSI (UdeM) en 2010, Nancy Lusignan a d’abord travaillé en bibliothèque publique, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a collaboré à l’implantation de Pretnumerique.ca. Elle a ensuite occupé le poste de bibliothécaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières durant 6 ans. Très impliquée dans le milieu des bibliothèques scolaires, elle était notamment responsable d’un comité de travail montérégien sur le livre numérique. Depuis février 2018, elle occupe le poste de chargée de projet chez BIBLIOPRESTO où elle se consacre au déploiement du prêt numérique en bibliothèque scolaire (projet Biblius). Elle place la collaboration au cœur de ses actions professionnelles.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/mutations/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420