Actions des associations professionnelles
Les enjeux numériques pour l'édition, en 2021
La transformation numérique du secteur de l’édition a soulevé certaines problématiques et apporté de nombreux changements structurels et organisationnels dans la pratique même du métier d’éditeur.rice. Encore aujourd’hui, l’évolution des outils et des pratiques numériques force les maisons d’édition à adapter leur façon de produire des livres, mais aussi de les promouvoir et de les vendre ici et à l’international. 2020 a su démontrer que le numérique n’est plus une option facultative pour l’ensemble de la chaîne du livre: il a permis à ses acteur.rice.s de maintenir une certaine activité. L’ANEL et ses éditeur.rice.s ont ainsi dû redoubler d’imagination pour permettre aux livres de rencontrer leur public sans la tenue des événements internationaux en présentiel. Si le numérique permet, d’un côté, un rayonnement plus large des livres, il amène aussi son lot d’incertitudes.
La présentation de l’ANEL du jeudi 6 mai 2021 porte sur les différents projets que porte l’Association afin de répondre aux enjeux que soulève le numérique en 2021.
Sujet abordés :
Accessibilité du livre; commercialisation; livre audio; exportation et rayonnement à l’international; promotion.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Mariane Chiasson
Coordonnatrice aux communications à l’ANEL
Diplômée d’un baccalauréat en communication et étudiante d’un DESS en marketing, Mariane Chiasson travaille à l’ANEL depuis 2019, d’abord à titre de stagiaire, puis au poste de coordonnatrice aux communications et à la promotion. Ayant d’abord entamé un parcours universitaire en anthropologie, Mariane est mordue de culture et d’histoire. Elle se passionne pour les communications numériques et plus particulièrement au sein des entreprises créatives. Une passion que son travail à l’ANEL lui permet de mettre à profit !
Astrid Hedou
Agente de développement numérique à l’ANEL et l'UNEQ
Diplômée d’un Bac et d’un DESS en communication marketing, Astrid Hédou a d’abord évolué dans le secteur de l’éducation et de la communication. Elle a occupé des postes de chargée de marketing et chargée de projets en France et à Montréal en agence de communication et en entreprise, avant de rejoindre le secteur du livre en 2019 en tant qu’agente de développement numérique à l’ANEL et à l’UNEQ. Astrid est passionnée par la lecture, le cinéma, et l’histoire depuis l’enfance. Elle a toujours voulu travailler pour le secteur culturel et pour des industries créatives afin de porter des projets qui lui tiennent à cœur, en y apportant son bagage universitaire et professionnel.
Dominique Janelle
Agente de développement à l’international à Québec Édition
Diplômée en littérature et philosophie, Dominique Janelle a travaillé cinq ans à la Librairie Olivieri à Montréal avant de cofonder la librairie TULITU à Bruxelles, en Belgique, en 2015. Elle collabore à Québec Édition depuis 2009, d’abord à titre de libraire sur les salons de Bruxelles, Paris, Genève, puis depuis 2017, mandatée sur différents projets reliés à l’accompagnement des éditeurs en exportation directe en Europe francophone avant d’être nommée agente de développement à l’international en 2019. Passionnée par les livres et le monde du livre, elle est très fière de collaborer au rayonnement des éditeurs québécois et canadiens de langue française en Europe francophone.
Sébastien Lefebvre
Gestionnaire des projets d’exportation à Québec Édition
Diplômé en philosophie et en sciences sociales, Sébastien Lefebvre a été libraire pendant plus de dix ans, essentiellement à la librairie de Gallimard de Montréal. Conseil client, achats, gestion des stocks et des retours, organisation et animation d’événements et formation étaient au nombre de ses tâches. Il s’est aussi impliqué dans plusieurs projets à l’Association des libraires du Québec (ALQ). Il a ensuite occupé le poste de responsable de la vente de droits, de l’exportation et de la communication aux Éditions du Boréal pendant deux ans et demi, contribuant au rayonnement international des autrices et auteurs de la maison et au positionnement du Boréal sur les réseaux sociaux. Il s’est joint à l’équipe de Québec Édition en novembre 2020, où il veille à la planification budgétaire et aux projets liés à la cession de droits. Sébastien a très hâte de recommencer à voyager et de retourner à Francfort et Paris pour partager sa passion des livres québécois et franco-canadiens
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.
En représentant les intérêts de la profession d’éditeur et du public lecteur, l’Association prône la liberté d’expression, le respect du droit d’auteur et l’accès universel au livre comme outil d’apprentissage.
Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle. De plus, par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation. Québec Édition développe un réseau de contacts destinés à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.
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