Innovation narrative et expérimentation
Évolution des matériaux et supports de la littérature
Le livre — produit de l’imprimerie, elle-même fille de l’écriture — est le fruit d’une avancée technologique ayant profondément transformé la société. La littérature précède l’hégémonie du livre. Elle est née orale, très certainement du besoin impérieux de créer de l’art à partir du matériau langage.
Ce webinaire s’intéresse à la pluralité des pratiques littéraires, aux liens féconds entre matériau artistique et support d’expression, à la résilience des pratiques alternatives, ainsi qu’à leur possible résurgence à l’heure où une nouvelle révolution technologique a déjà commencé de transformer la société.
Sujet abordés :
Arts littéraires; littérature vivante; arts actuels; actualisation des pratiques artistiques; révolution de la culture par le numérique; territoires géographiques vs communautés d’intérêts; matériaux et supports artistiques.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Simon Dumas
Directeur artistique de Rhizome, poète
Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant vingt ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer les auteurs à des processus collectifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivains. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction » d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.