Hybridité des plateformes
Enjeux du livre au temps du numérique. C’est pour aujourd’hui ou pour demain?
Alors que le secteur du livre numérique a profité du confinement et de la fermeture physique des établissements culturels, on voit dans un même temps le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sortir plus puissant que jamais de cette situation. Dans un monde où près de la moitié de nos activités numériques passent par ces 4 géants, est-il possible pour le livre de faire sans eux? Sinon, faut-il devenir aussi gros que ces plateformes pour instaurer un véritable dialogue?
Pour autant, le numérique ressemble aussi à un espace de jeu incroyable pour le livre : la créativité des auteurs.trices peut être décuplée par le multimédia, la diffusion se fait (presque) sans frontière et sans frais, les communautés des lecteurs.trices n’ont jamais été aussi connectées, etc. Si le livre paraît toujours un peu mal à l’aise dans ce contexte qui lui est étranger, nous verrons ensemble dans cette présentation ce qui pourrait l’aider à mieux embrasser cette révolution technologique et culturelle.
Sujet abordés :
Découvrabilité des contenus; modèles d’affaires innovants; évolution du droit d’auteur; problématiques du GAFA dans l’édition.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Gwendal Henry
Chargé de communication chez Érudit et chargé du cours Édition numérique à l'Université de Sherbrooke
Titulaire d’un Master en commercialisation du livre de l’Université Paris 13, Gwendal Henry a travaillé pour plusieurs maisons d’édition en France et au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles d’affaires permis par la dématérialisation des contenus. Il est présentement en charge de la communication de la plateforme de diffusion numérique Érudit et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit est la principale plateforme de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au Canada. Elle héberge plus de 200 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public.
Les programmes en édition de l’Université de Sherbrooke sont conçus en fonction des besoins particuliers du milieu du livre, et permettent à des étudiantes et des étudiants provenant d’horizons très variés d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires en vue d’œuvrer dans le secteur de l’édition.