Édition jeunesse
Audio et édition à destination des jeunes publics : une heureuse union?
La puce à l’oreille produit depuis 2018 des contenus audionarratifs à destination des jeunes publics francophones. Elle explore notamment les potentiels de la baladodiffusion et, plus récemment, de l’audio interactif avec son partenaire Spokenadventures. La puce à l’oreille développe en particulier des projets avec des éditeurs jeunesse associant un contenu audio complémentaire à un album jeunesse, une stratégie permettant de multiplier les canaux et les formes d’accès aux publics et de développer de nouvelles voies de découvrabilité. En ce cadre, elle vient de commencer un important projet de production, diffusion, développement technologique, découvrabilté et analyses de publics grâce au soutien du Ministère de la culture et des communications.
Dans cette présentation, Prune Lieutier présente un portrait récent de la baladodiffusion jeunesse francophone, mis en contexte dans le secteur plus large de l’audio jeunesse, ses potentiels pour l’édition jeunesse et les avenues stratégiques envisageables pour développer le secteur.
Sujet abordés :
Baladodiffusion; édition jeunesse; découvrabilité du livre; audio interactif; livre audio; publics jeunesse; pédagogie.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Crédit photo : Caroline Hayeur
Prune Lieutier
Productrice numérique jeunesse et doctorante
Prune Lieutier est productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, et termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’UQAM. Dans le cadre de ses travaux à destination des jeunes publics, Prune a eu la charge de nombreux projets innovants, impliquant pour la plupart un vaste écosystème de travail, associant créateurs, développeurs, chercheurs et diffuseurs, notamment Fonfon interactif, le club des créatures mystérieuses, etc. Elle est également très impliquée dans différentes recherches académiques, pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que le Fonds de recherche du Québec société et culture. Enfin, Prune est la co-fondatrice de l’organisme de production de balados pour enfants La puce à l’oreille.
La puce à l’oreille a pour mission la création, la production et la diffusion de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc). Elle travaille aussi bien pour son propre compte que pour celui d’institutions, organismes artistiques ou scientifiques, et entreprises. Par ailleurs, elle propose des outils et formations pour les jeunes publics et leurs enseignant.e.s, au Québec comme ailleurs en francophonie. Enfin, elle soutient le développement du domaine par l’organisation d’événements et l’animation de réseaux professionnels. Tou.te.s nos collaborateur.trice.s sont des professionnel.le.s convaincu.e.s que c’est en exposant les enfants à des contenus de qualité et exigeants, drôles, profonds ou tendres, qu’on leur permet de devenir des adultes critiques, curieux.ses et éclairé.e.s. Leur contribution permet à La puce à l’oreille de produire des contenus parfois engagés, souvent décalés, mais toujours allumés!