Pédagogie
Le livre numérique en contexte pédagogique
Que ce soit pour développer les compétences en lecture, en écriture ou dans d’autres disciplines, le livre permet de raconter les apprentissages, d’éveiller l’imaginaire et de stimuler la créativité. Ce média créatif s’est d’ailleurs adapté aux évolutions technologiques, et ce, même dans les milieux scolaires québécois.
En classe, le livre numérique soutient l’apprentissage et l’enseignement, mais il nous amène aussi à développer les dimensions de la compétence numérique (MEES, 2019). La multiplicité des plateformes ainsi que leur accessibilité permet désormais aux jeunes de réaliser des récits multimodaux sollicitant des apprentissages de haut niveau. La facilité d’utilisation des nouvelles ressources numériques favorise également la production d’œuvres signifiantes pour les élèves. C’est dans cet esprit d’authenticité que les élèves créent et diffusent des livres numériques pour leurs pairs et la communauté.
La présentation tentera de dresser le portrait de l’exploitation du livre numérique avec les jeunes élèves du Québec. En effet, les enseignants et enseignantes des classes du 21e siècle utilisent ce merveilleux outil pour développer la compétence numérique de leurs élèves et les initier aux différentes possibilités de créations numériques qui sont à leur portée.
Sujet abordés :
Développement de la compétence numérique; utilisation du livre numérique pour stimuler la créativité des élèves; avantages de son utilisation avec les jeunes; effets sur l’apprentissage; exemples de créations numériques.
Conférencier.e.s et organisme.s :
Josée Portelance
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation et enseignante au 2e cycle du primaire pendant 20 ans, Josée Portelance agit maintenant à titre de conseillère pédagogique en intégration du numérique. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise en création de contenu pédagonumérique, d’acquérir une crédibilité en tant que technopédagogue et de partager ses réalisations et ses expériences avec de nombreux enseignants à travers la francophonie. Elle adore utiliser le numérique pour développer la créativité et la pensée réflexive des apprenants qu’ils soient jeunes ou moins jeunes.
Laury Bédard
Conseillère pédagogique en intégration du numérique au CSSDA et chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, Laury Bédard se spécialise actuellement en pédagogie et environnement numérique d’apprentissage au 3e cycle à l’UQAM. Oeuvrant dans le milieu de l’éducation depuis une quinzaine d’années, son intérêt pour la recherche et la formation des enseignants a toujours été présent. Son parcours professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir une expertise et une crédibilité en matière de mobilisation du numérique en éducation et de formation des adultes. Les communautés d’apprentissage, la différenciation des approches pédagogiques, par le biais entre autres, des outils technologiques, et la culture de l’apprentissage constituent les bases de sa vision de l’enseignement. Elle croit fermement que le numérique tire une plus-value pédagogique lorsqu’il amène les apprenants à être actifs et créatifs.
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s’agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes-ressources
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